Rencontres métiers

resize

AddToAny

Share/Save


Les rencontres métiers 2015

Date :Mercredi 30 Novembre 2016

À l’occasion des 40 ans de l’Ariam, une trentaine de rencontres métiers se sont déroulées d’octobre à décembre 2015.

Vous pouvez télécharger les synthèses de chaque rencontre, qui sont le compte-rendu des témoignages des personnes présentes.

 

 

 

Animées par des formateurs de l’Ariam ou des personnalités du monde de la musique et de la danse, les rencontres métiers ont permis d’échanger en petits groupes « de pair à pair », de partager les expériences et questionnements sur les métiers  de la transmission dans l’enseignement artistique, l’Éducation nationale et le milieu socio-culturel.

Télécharger toutes les sytnhèses

 

 

I. Modernité pédagogique

Le métier de professeur de formation musicale et son évolution dans l’apprentissage global

Les spécificités du métier de professeur d’éveil musical

La place de l'improvisation dans les cours d'instruments et de formation musicale

Les enjeux de l'enseignement de la MAO face à l'évolution des pratiques numériques

Le professeur de MAO : un atout pour le développement des TICE dans les établissements d’enseignement artistique

Le métier de professeur de jazz : évolutions, besoins, perspectives

Classe de piano : comment déjouer le décrochage

Échanges avec Ronald Klekamp : le métier de professeur de chant

Le répertoire contemporain dans la pédagogie du chant

Les cursus danse dans les conservatoires

Enseignement de la danse dans les conservatoires : quelques éléments de synthèse du repérage en Ile-de-France

La pédagogie de l’orgue dans les 1er et 2e cycles

 

II. Transversalité des pratiques

La transversalité au coeur des pratiques : musique, danse, théâtre

L'éveil et l'initiation à la musique et à la danse : une pédagogie transversale ?

Comment intégrer le mouvement dansé en cours de formation musicale

Chef de choeur : métier, enjeux et perspectives d’évolutions des pratiques transversales

 

III. Action culturelle territoriale

Le professeur de danse en lien avec l'action culturelle de son territoire

Le « rayonnement » de la classe de composition dans l’établissement, dans la ville

Le professeur de percussions traditionnelles à l'intérieur et hors structure d'enseignement

Monter un projet artistique et pédagogique pour les musiciens de tradition orale

La direction d'orchestre au conservatoire

Diriger, piloter, coordonner : les missions d’organisation confiées aux musiciens intervenants

Se repérer dans les musiques du monde

 

IV. Développement éducatif enfance-jeunesse

PEDT, PEAC : Comment mieux ancrer la politique de développement éducatif enfance-jeunesse dans les activités du conservatoire ?

Les conservatoires et les ateliers artistiques en périscolaire

Entre scolaire et périscolaire : le métier de musicien intervenant à l’heure des TAP

L'apprentissage des cuivres par le collectif : un enseignement « global » efficace ?

Construire des parcours pédagogiques pour les adolescents en musiques actuelles amplifiées

 

V - Transversalité des métiers et points de rencontres (journée conclusive)

Transversalité des métiers et points de rencontres :

Programme de la journée :
Conférence – Le monde du numérique et Ateliers
Atelier 1 – L’intention scénique
Atelier 2 – De quoi les polyphonies sont-elles faites ?
Atelier 3 – Les nécessité pédagogiques communes à la musique, à la danse et au théâtre : le corps sensible
Atelier 4 – Le rythme : percussions corporelles