Publications

resize

AddToAny

Share/Save


L'art de l'improvisation au piano

Date :Lundi 06 Juillet 2015

Ce livre-DVD conçu par Denis Levaillant s’adresse à tous les pianistes désireux de découvrir et d’approfondir cet art fascinant qu’est l’improvisation.

Ce livre DVD est né d’une commande de l'Ariam à Denis Levaillant et d’un pari : une nouvelle pédagogie du piano utilisant toutes les techniques, conduisant à une relation plus riche au répertoire, plus libre à l’instrument, proche de l’invention. Il donne à lire, à voir et à entendre
le contenu de la classe de maître que j’ai initiée en 2011 à l’intention des enseignants de piano de la région parisienne.

Le livre est organisé en douze leçons, avec une progression pédagogique dont j’ai pu vérifier l’efficacité avec mes stagiaires. Toutes les leçons sont structurées de la même manière, et chacune vous permettra d’aborder un sujet spécifique ; les exercices sont équilibrés,
entre les bases dites « idiomatiques », le jeu avec le répertoire, les recherches « non idiomatiques » et l’utilisation de l’improvisation dans les exercices techniques.

 

L'art de l'improvisation au piano (Livre + DVD)
Denis Levaillant
Édition DLM EDITIONS
Prix: 38 €
Distribution en librairies : POLLEN réseau DILICOM

 

Pour en savoir plus : Télécharger le dossier de presse

 


Pratique artistique et culturelle des personnes handicapées

Les questions que soulève la mise en œuvre opérationnelle d'une véritable accessibilité culturelle restent multiples et protéiformes. L’Ariam a la volonté de partager les dispositifs, les outils pédagogiques et les réalisations en Ile-de-France en lien avec les nouveaux enjeux de l’accessibilité.

 

 

Interlocuteur des acteurs culturels et des collectivités territoriales au service desquels elle met son expertise-conseil, l’Ariam Ile-de-France s’attache à repérer et accompagner toute action de politique culturelle ambitionnant de démocratiser l’accès aux pratiques artistiques (musique, danse, théâtre). Ainsi en va-t-il de tout projet voulant favoriser l’accès du plus grand nombre aux établissements d’enseignement artistique spécialisé, et s’attaquant pour ce faire à ce qui pourrait en limiter l’accès. Or le handicap, défini par la loi du 11 février 2005 comme une « restriction de participation à la vie en société » subie par une personne « en raison d'une altération (…) d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques », fait à l’évidence partie de ces empêchements.

Le texte de 2005 fait ainsi de l’accessibilité à tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti, transports etc.) un droit fondamental des personnes en situation de handicap. Or l’enjeu s’avère d’autant plus essentiel pour les pratiques culturelles et artistiques que celles-ci ont pu montrer leur influence dans le développement d’une personnalité sensible et socialement structurée.

La loi de 2005 favorise à cet effet l’intégration des personnes en situation de handicap au « cadre commun » – qui doit évoluer en conséquence. Qu’un conservatoire soit en capacité d’accueillir des élèves en situation de handicap peut ainsi nécessiter certains aménagements, tant matériels (adaptation du cadre bâti) que pédagogiques (définition d’objectifs d’apprentissage prenant en compte les attentes, les capacités et les besoins de l’élève, choix de méthodes adaptées, modes de relation et de communication avec l’élève et sa famille etc.)

 

Le Ministère de la Culture et de la Communication a dédié un site aux principales informations concernant les personnes en situation de handicap : www.culturecommunication.gouv.fr

Vous y trouverez notamment :

- Le guide Pratique de l'accessibilité (2007)
- Le guide Accessibilité et spectacle vivant (2008)
- Le guide Équipements culturels et handicap mental (2010)
- La circulaire sur l'accueil des étudiant handicapés dans l’enseignement supérieur culture

 

Documents généraux sur l'enseignement du spectacle vivant dans les conservatoires :

- La charte de l’enseignement artistique spécialisé en musique , danse, théâtre (2011)
- Le schéma d’orientation pédagogique musique
-
Le schéma d’orientation pédagogique danse
- Le schéma d’orientation pédagogique théâtre
- La fiche pédagogique A1
(Débuter la musique : Eveil, initiation et 1er cycle)

 

D'autres documents :

- Dossier de presse : "Un grand projet pour l'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse", Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication.
- Circulaire sur le parcours EAC (Education artistique et culturelle), circulaire MEN-MCC n°2013-073 du 03/05/2013
- Revue Lien social : Dossier Musique et handicap

 

 


De maître à maître. 25 ans de formation continue en Ile-de-France.

Date :Mardi 04 Décembre 2012

PUBLICATION

L’histoire de 25 ans de propositions de formation continue en Ile-de-France et de réflexions pédagogiques, en écho à l’évolution des politiques culturelles et des contextes. Le texte de Bruno Messina apporte le regard d’un musicien, d’un ethnomusicologue et bien plus encore, celui d’un poète, d’un voyageur, d’un philosophe de la vie. Ceci est une proposition de voyage dans le monde de « la formation continue »....

Extrait de la préface de Bruno Messina, qui cite le Professeur François Picard :

"Faire de l'ethnomusicologie, ce n'est pas s'occuper seulement de telle ethnie ou de telle musique et moins encore opposer l'oral à l'écrit, mais avant tout, plus que tout, s'occuper de la tradition. Et la question de la formation continue en musique et en danse est incontestablement liée à notre tradition."

 


Urbain's Band Book, la pratique orchestrale à l'école

Date :Vendredi 01 Juin 2012

PUBLICATION

L'Ariam a collaboré à l'élaboration d'une méthode originale, Urbain's Band Book, basée sur un apprentissage par imitation. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs d'enseignement artistique, aux professeurs des écoles ainsi qu'aux musiciens intervenants qui souhaitent entreprendre une pratique instrumentale collective avec des enfants. Cette première série est dédiée aux cuivres et percussions frappées et s'appuie sur 10 ans de pratique en milieu scolaire de Jean-Jacques Metz à l'Ecole Urbain Le Verrier de Nantes.

La méthode est disponible sur commande sur le site de l'Editeur Billaudot.

Une présentation de la méthode a été faite à Musicora 2012 :

 


Architecture et pratique artistique, un architecte, une ville, un conservatoire

Date :Mercredi 01 Février 2012

PUBLICATION

Le dernier Carnet de l'Ariam Ile-de-France est une réflexion sur l'architecture d'un lieu et la pratique artistique, écrite sous forme d'échanges à trois : Daniel Bouillet, directeur de conservatoire, Bernard Desmoulin, architecte et Robin Monnier, directeur de l'architecture.

C'est l'histoire d'une aventure où se cotoient la volonté culturelle d'une ville des Hauts-de-Seine, les contraintes archtecturales et un projet d'action culturelle pour le conservatoire créant un espace artistique et pédagogique de vie ouvert et rayonnant sur la ville. Une partition qui se joue chaque jour : Faire entrer la ville dans le conservatoire...

 


Hariprasad Chaurasia et l’Art de l’Improvisation

Date :Vendredi 01 Octobre 2010

PUBLICATION

Une découverte pas à pas de la musique de l'Inde du Nord par Henri Tournier. Cet ouvrage s’adresse à tout auditeur qui souhaiterait, au plaisir d’une écoute intuitive, ajouter celui de la compréhension de principes fondamentaux.

L’aisance extraordinaire avec laquelle il improvise éblouit les improvisateurs de tous bords : Pandit Hariprasad Chaurasia donne la sensation d’avoir accès à une source d’idées intarissables, construisant son discours avec un sens esthétique et une clarté hors norme. La musique indienne touche et fascine. 

Cet ouvrage se propose de guider étudiants, improvisateurs, interprètes, compositeurs qui auraient envie de s’aventurer dans cette musique pour en revenir enrichis dans leur propre pratique. 

Ce livre-disque de 200 pages & 2 CD comprend l'enregistrement de 7 raga majeurs, les transcriptions analysés de 5 raga, en notation indienne et occidentale par Henri Tournier.

 


L'OrMaDor : À l’affût d’impalpables inouïs

Date :Vendredi 01 Octobre 2010

PUBLICATION

L'Ormador (orchestre de machines et d'ordinateurs) rassemble des musiciens autour d'une création musicale dont les instruments de prédilection sont issus des nouvelles technologies. Ce carnet est celui d'un voyage, celui qui mène de l'idée fondatrice à l'inflorescence d'une création, de la vision personnelle au projet collectif... De la vision d'un compositeur, de sa démarche pédagogique à la création du spectacle.

L'OrMaDor est un projet expérimental créé sous l'impulsion de La Muse en Circuit, en partenariat avec l'Ariam Ile-de-France et dirigé artistiquement par Arnaud Sallé.

 


Le geste et la parole

Date :Vendredi 01 Janvier 2010

PUBLICATION

Les entretiens de Jonathan Pontier avec Jocelyn Bonnerave vous proposent de partager cette formidable aventure humaine et musicale, de la composition à la transmission, du geste… à la parole. Le Geste et la Parole est une création qui réunit neuf groupes de musiciens amateurs de Seine-Saint-Denis et des encadrants professionnels autour du compositeur Jonathan Pontier.

Le spectacle a été joué à plusieurs reprises dans l’hiver 2007-2008 à Paris et région parisienne. Parmi les nombreux enjeux à la fois esthétiques et pédagogiques de ce projet, la question très complexe des rapports entre l’oralité et l’écriture est particulièrement saillante, à la fois sur le plan de la composition et sur celui des méthodes de transmission.

En écho à cette thématique, Jonathan Pontier a souhaité procéder à un bilan rétrospectif qui relève lui aussi de l’oral et de l’écrit, puisqu’il s’agit d’un long entretien enregistré, monté puis retranscrit et remis en forme à l’écrit.

Son interlocuteur, Jocelyn Bonnerave, est écrivain, performeur et ethnologue et participa lui-même à ce projet en tant qu’encadrant des slammeurs.

 


Réflexions sur la musique de chambre en amateur

Date :Mardi 01 Janvier 2008

PUBLICATION

La pratique de la musique de chambre a connu un important développement tant dans le domaine de la formation que celui de la diffusion. Toutefois, les musiciens ne trouvent pas toujours de réponses adaptées, notamment en ce qui concerne l’information, les propositions pédagogiques ou artistiques, les répertoires, la recherche de partenaires, les rencontres avec d’autres groupes ou les collaborations avec des créateurs… Aussi, après avoir organisé plusieurs rencontres, de 2002 à 2005, sur le sujet, l’Ariam a souhaité proposer un ouvrage, fruit des échanges de ces journées, avec le désir d’apporter des éléments de réponses ainsi que certaines pistes de réflexion.

PUBLICATION

Cette publication, conçue par Jean-Pierre Seyvos, rassemble de nombreuses citations de compositeurs, metteurs en scène, professeurs et directeurs d’écoles de musique empruntées aux journées-rencontres, des textes de fond écrits pour l’occasion ou tirés d’autres ouvrages et des fiches-synthèses dégageant quelques points essentiels.

 


10 ans de création pour ensembles à vent

Date :Jeudi 31 Mai 2007

PUBLICATION

Cet ouvrage, fruit d'un travail collectif de plusieurs années de l'Ariam Ile-de-France et de la DMDTS, illustre à sa manière ce que peut être une politique culturelle nationale, régionale, et départementale en matière de commande, de création et de circulation d'oeuvres à destination des musiciens d'ensembles à vent, amateurs ou professionnels. Cet ouvrage a été dirigé par Jean-Louis Vicart et David Josse.

Pendant dix ans, 384 oeuvres ont été créées par des harmonies, fanfares, batteries fanfares, brass bands, big bands. A savoir que l'Ariam a participé et propose des partitions pour ensemble à vents à l'espace Partition, au Parc de matériel instrumental à Montreuil.

 


Réflexions sur l’improvisation libre non idiomatique

Date :Lundi 01 Janvier 2007

PUBLICATION

A partir de 2003, l’Ariam Ile-de-France a pris conscience qu’il n’existait pratique pas, en Ile-de-France, de structures susceptibles d’accueillir les musiciens qui voulaient pratiquer l’improvisation libre « non idiomatique ». Nous avons donc proposé des ateliers, devenus par la suite de véritables rencontres régionales, pour à la fois partager des moments de musique et s’interroger sur la place de l’improvisation dans la formation et la pratique du musicien. Plusieurs communications ont été commandées par l’Ariam Ile-de-France dans le cadre des rencontres régionales d’improvisation qui, réunies, font l’objet de cette publication. D’autres contributions ont permis de poursuivre la réflexion, notamment celles de Didier Petit, de Rainer Boesch et Geneviève Laulhère-Clément.

Contributions de : Alex Grillo, Denis Cuniot, Geneviève Laullhère-Clément, Rainer Boesch, François Rossé, Jean-Yves Bosseur, Didier Petit, Alain Savouret.

 
 


Une pratique créatrice, l’orchestre d’harmonie en Ile-de-France

Date :Samedi 01 Janvier 2005

PUBLICATION

Cette publication vient ponctuer dix années parcourues par l’Ariam Ile-de-France aux côtés des orchestres d’harmonies de la région. Elle donne la parole à des compositeurs et improvisateurs, chefs d’orchestre et musiciens, philosophes et sociologues, acteurs culturels français et européens.

Leurs réflexions ont été proposées et rassemblées par Sylvain Marchal et Jean-Louis Vicart afin de contribuer à enrichir l’aventure musicale imaginée par les chefs et les musiciens de ces ensembles.

 


Guide de l’orgue et de l’organiste en Ile-de-France

Date :Mercredi 01 Janvier 1997

PUBLICATION

L’Ile-de-France possède un patrimoine d’une grande richesse en orgues, par sa qualité et sa diversité. Mieux connaître ces instruments, mettre en lumière leur originalité, tel est le but de l’Inventaire réalisé par l’Ariam Ile-de-France.

Cette publication est la suite logique de la politique de restauration, d’entretien et de construction entreprise par le Conseil régional d’Ile-de-France avec le partenariat du ministère de la Culture, des départements, des communes et des diverses associations. Grâce au Forum des orgues organisé à l’automne 1991, c’est un éclairage supplémentaire et bien vivant qui a été porté sur ces instruments avec plus de quatre-vingt-dix concerts, des créations, des tables-rondes et des publications.

L’inventaire réalisé depuis 1982 a permis de recenser 670 orgues dans des églises, des conservatoires ou des auditoriums. Six volumes sont édités, composés de fiches techniques, de cartes et de nombreuses photographies et documents inédits. Ils sont disponibles sur demande à l'Ariam Ile-de-France (contact@ariam-idf.com)