resize

AddToAny

Share/Save
L’apprentissage chez l’enfant et l’adolescent

Éduquer l'oreille musicale : quel support pour quelle écoute ?

Intervenant(s): 

Gilles Rettel, formateur en technique du son, réalisation et histoire des muiques actuelles amplifiées, expert, consultant, professeur à l’ESRA

Lieu: 
Mains d'oeuvres - 1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen
Date(s): 
jeudi 27 avril 2017 ( 10h00 - 13h00 )
Fermer map Google map
Programme: 

L’utilisation quotidienne des outils numériques a fait évoluer les pratiques professionnelles. Aujourd’hui, une quantité de documents sonores, de musique, de contenus de cours ou d’actions culturelles tient sur une clé USB, ou se trouve disponible sur un serveur en ligne accessible partout. Par contre, la qualité du son et donc de l’écoute proposée s’est considérablement appauvrie depuis l’apparition de certains formats numériques. Cette régression sonore, symbolisée par l’utilisation du format mp3, est pourtant vécue comme un progrès.
La nouvelle génération d’enfants et d’adolescents qui fréquentent les structures d’enseignement artistique et d’éducation populaire est donc majoritairement exposée à une écoute de contenus de moindre qualité sonore. L’éducation au son, la découverte de la musique avec des contenus pauvres en restitution sonore posent de nombreuses questions et problématiques.

Lors de cette matinée, Gilles Rettel propose un rappel historique de l’évolution de l’enregistrement musical, des premiers enregistrements aux pratiques numériques d’aujourd’hui. Illustré par de nombreux exemples sonores, il explique le fonctionnement des supports analogiques et numériques en lien avec leurs enjeux artistiques et stylistiques.
Bien comprendre les formats numériques, les compressions audio et numériques, les bonnes pratiques et les écoutes à risques, pourront permettre à tous les professionnels sensibilisés d’adapter leur pratique professionnelle de l’écoute musicale.

Public: 

professeur de musique en conservatoire ou structure associative, professeur de musique de l’Éducation nationale , professionnel de la culture, chargé d'action culturelle

Partenaires: 

AGI-SON

Les inscriptions sont closes

Judith KAN, Chargée de réalisation
judith.kan@ariam-idf.com
01 42 85 45 41

Les formations sur la même thématique