TICE

resize

AddToAny

Share/Save


Fondamentaux des cultures du numérique et perspectives pédagogiques

Date :Mardi 03 Février 2015

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

La compréhension des mutations induites par les technologies et usages numériques représente aujourd'hui un enjeu majeur dans la transmission, l'apprentissage et la médiation. Appréhender les enjeux et les modèles des cultures numériques fait désormais partie pleinement des dispositifs pédagogiques et du rapport aux apprenants.

L'intervention de Pascal Desfarges, directeur du RETISS a permis d'avoir un éclairage global sur Internet, les mutations en termes de technologies et leur impact sur la pédagogie, les pratiques professionnelles et le rapport à l'élève.

 

Première partie : Internet, un nouveau modèle collaboratif

 

Deuxième partie : Les réseaux sociaux

 


Les TICE dans l'enseignement musical

Date :Jeudi 17 Mars 2011

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

Le développement exponentiel des ressources Internet, l’équipement personnel qui tend à se généraliser, l’apparition de nouveaux types de plate-formes et interfaces homme/machine, sont autant de paramètres qui nous engagent à une réflexion sur l’articulation de ces moyens avec nos pratiques pédagogiques et musicales.

Retrouvez les interventions de Françoise Demaizière, Xavier Levoin, Christophe Monnet, Marie-Hélène Serra, Patrice Creveux, Stefano Luca, lors de cette rencontre organisée en partenariat avec le Carrefour numérique de la Cité des Sciences.

TICE et enseignement apprentissage : quelques repères pour une approche raisonnée et raisonnable
Intervention de Françoise Demaizière, ingénieur de recherche HDR
Télécharger le document projeté lors de la présentation

 

 

Panorama des ressources Internet
Intervention de Xavier Levoin, doctorant en Sciences de l’Information au LABSIC et Alain Bioteau, conseiller artistique de l'Ariam.

Les expériences de résidences artistiques en ligne
Intervention de Christophe Monnet, directeur-adjoint au Centre Erasme :
Museolab - Espace de maquettage et d’expérimentation autour du numérique et de la muséographie au sein du centre Erasme. Il a pour objectif de tester de nouveaux concepts qui pourront ensuite être mis en oeuvre dans le futur Musée des Confluences
- Exemple de résidence artistique d’un compositeur auprès de classes de collèges

 

Les ressources en ligne et de l'extranet de la Médiathèque de la Cité de la musique.
Intervention de Marie-Hélène Serra, directrice de la pédagogie

 

Netsounds : un réseau européen des TICE
Intervention de Patrice Creveux, chef de projet
Compte-rendu de la présentation

 

Intégration des pratiques électroacoustiques en milieu scolaire et le logiciel E-LAB
Intervention de Stefano Luca (Progetti bambini sur Suonifreschi)

 


Les TICE dans l'enseignement du chant

Date :Dimanche 27 Mars 2011

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

Le développement exponentiel des ressources Internet, l’équipement personnel qui tend à se généraliser, l’apparition de nouveaux types de plate-formes et interfaces homme/machine, sont autant de paramètres qui nous engagent à une réflexion sur l’articulation de ces moyens avec nos pratiques pédagogiques et musicales.

Présentation du logiciel d'analyse vocale
Intervention de Professeur Norma Enns, enseignante à l’Université de Musique et de Théâtre de Hanovre

L'emploi du spectogramme 
Intervention de Michel Grillo-Hart, professeur de chant et membre de l'AFPC

Internet comme outil
Intervention de Allan Wright, chanteur et professeur, anime un blog sur la pédagogie du chant

 

Une rencontre organisée avec l'AFPC et le Carrefour numérique de la Cité des sciences

 


L'OrMaDor : À l’affût d’impalpables inouïs

Date :Vendredi 01 Octobre 2010

PUBLICATION

L'Ormador (orchestre de machines et d'ordinateurs) rassemble des musiciens autour d'une création musicale dont les instruments de prédilection sont issus des nouvelles technologies. Ce carnet est celui d'un voyage, celui qui mène de l'idée fondatrice à l'inflorescence d'une création, de la vision personnelle au projet collectif... De la vision d'un compositeur, de sa démarche pédagogique à la création du spectacle.

L'OrMaDor est un projet expérimental créé sous l'impulsion de La Muse en Circuit, en partenariat avec l'Ariam Ile-de-France et dirigé artistiquement par Arnaud Sallé.

 


L'utilisation des TICE en conservatoire

Date :Jeudi 15 Avril 2010

ÉTUDE

L’Ariam a effectué entre avril et juillet 2010 un repérage des évolutions pédagogiques mises en œuvre dans les conservatoires franciliens. L’un des volets de cette enquête, réalisée par Xavier Levoin, concernait l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).

Méthode :

nos questionnaires ont été adressés aux 163 conservatoires classés d’Île-de-France, à l’exception du CNSM de Paris.

La répartition des établissements par catégorie est la suivante :

- 7 conservatoires à rayonnement régional (CRR),
- 24 conservatoires à rayonnement départemental (CRD),
- 132 conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal, parfois en cours de classement (CRC/I).

Nous avons ajouté à cette liste 75 conservatoires municipaux dont l’importance des effectifs justifiait amplement leur présence dans cet échantillon.
Notre panel compte ainsi 238 conservatoires, toutes catégories confondues.

 

L’enquête a confirmé les grandes tendances suivantes :

L’utilisation des TICE ne peut plus être considérée comme marginale : 76 % des conservatoires qui ont répondu à l’ensemble de l’enquête ont rempli le questionnaire correspondant.

Les logiciels de notation musicale, et particulièrement Finale sont largement utilisés : ils concernent 49 % des conservatoires qui nous ont répondu, et 65 % de ceux qui utilisent les TICE.

Les ressources gratuites sur internet commencent à être exploitées de façon significative : elles concernent 42 % des conservatoires qui nous ont répondu et 56% de ceux qui utilisent les TICE.

Les logiciels dédiés à la pédagogie, qui nécessitent la mise en place d’un dispositif pédagogique original sont très peu utilisés : 10 % des conservatoires qui nous ont répondu – si l’on exclut un logiciel comme Band in a Box, logiciel d’arrangement plutôt que logiciel dédié à la pédagogie.

 

Sélection de ressources sur internet :

- On ne connaît pas la chanson
Anthologie en ligne de 200 chansons françaises, du Moyen Âge à nos jours. Site ressource pour l'enseignement du français, de l'histoire et de la musique à travers le patrimoine de la chanson, à destination (exclusive) des collèges et lycées.

- Cité de la musique / documentation générale
L'accès libre à la médiathèque permet de consulter une sélection des ressources publiées par la Cité de la musique : repères musicologiques, guides d'écoute, présentations des instruments conservés au Musée de la musique, expositions virtuelles, etc. GRATUIT. L'accès extranet à la médiathèque permet d'accéder à l'ensemble des ressources numérisées : captations audiovisuelles des concerts, enregistrements des conférences, etc. De 500 € (1 poste) à 3850 € (10 postes).

EducNet / documentation générale
Portail de ressources pour les professeurs d'éducation musicale de l'Education Nationale, point de téléchargement des logiciels MusiqueLab 1 & 2.

BnF Expositions virtuelles / documentation générale
Le site de la BnF conserve la mémoire des expositions qu'elle a organisées, dans les rubriques "Expositions" et "Dossiers". Chacun offre une riche iconographie, majoritairement issue des collections, et des prolongements intéressants. GRATUIT Espace Youtube de l'Ensemble Intercomtemporain / enregistrements audiovisuels La chaîne rassemble une trentaine de vidéos en novembre 2010. GRATUIT

Chaîne Youtube "NewMusicXX" consacrée à la musique contemporaine / audiovisuel
Cette chaîne diffuse essentiellement des enregistrements audios, accompagnés d'une simple photographie. Plus de 600 enregistrements en novembre 2010. GRATUIT

iTunes U / enregistrements audiovisuels et enseignement à distance
Les ressources téléchargeables à partir de la boutique iTunes sont majoritairement fournies par des universités : enregistrements vidéos de cours, documents pédagogiques, etc. Certaines sont spécialisées dans l'enseignement à distance : tel est le cas de l'Open University. On y trouve encore assez peu de cours complets, mais le dispositif devrait prendre de l'ampleur. L'essentiel des contenus est gratuit

Deezer / enregistrements sonores
Ce site de streaming propose plusieurs formules : achat d'albums ou de pistes à l'acte, abonnements, mais de nombreux albums sont accessibles gratuitement, avec une qualité sonore convenable. La diffusion n'est autorisée que dans le cadre du cercle de famille. Libre ou sur abonnement.

MusicMe / enregistrements sonores
Ce site de streaming propose plusieurs formules : achat d'albums ou de pistes à l'acte, abonnements, mais de nombreux albums sont accessibles gratuitement, avec une qualité sonore convenable. La diffusion n'est autorisée que dans le cadre du cercle de famille. Libre ou sur abonnement.

Spotify / enregistrements sonores
Ce site de streaming propose plusieurs formules : achat d'albums ou de pistes à l'acte, abonnements, mais de nombreux albums sont accessibles gratuitement, avec une qualité sonore convenable. La diffusion n'est autorisée que dans le cadre du cercle de famille. Libre ou sur abonnement.

Cours en ligne du Berklee College of Music / enseignement à distance
Enseignements proposés : production, écriture de chanson, arrangement, chant, guitare, clavier, formation musicale, gestion de la musique. Lien ici.
Payant, environ 1000 $ par spécialité.

IMSLP/Bibliothèque musicale Petrucci / partitions
Le site propose plus de 77000 partitions scannées en PDF (plus de 30000 oeuvres répertoriées), enrichies de notices documentaires. Le matériel d'orchestre y est souvent disponible. Attention cependant : la politique de publication s'appuie sur le droit de la propriété intellectuelle canadienne, même si les pages de téléchargement donnent quelques indications sur le droit européen. Il vous appartient donc de vérifier que l'utilisation que vous ferez des partitions est bien conforme au droit français. GRATUIT

Gallica, bibliothèque numérique / partitions et ouvrages numérisés
La bibliothèque numérique de la BnF, outre des ouvrages imprimés numérisés, propose également au téléchargement des documents multimédia, des partitions, etc. GRATUIT.

Variations : bibliothèque numérique de partitions / partitions numérisés
Répertoire de paritions numérisées, classées par genre. Edité par l'Université d'Etat de l'Indiana (USA). GRATUIT.

Free Scores / partitions numérisés
Répertoire de paritions numérisées, classées par genre, instrument, style, etc. Le site comporte également un annuaire de liens permettant de télécharger des partitions sur d'autres sites. Edité par Victor Reny. GRATUIT.