Neurosciences et psychologie cognitive

resize

AddToAny

Share/Save


Mémoires et mémoire musicale

Date :Jeudi 02 Avril 2015

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

Bernard Lechevalier et Hervé Platel ont travaillé pendant de nombreuses années sur l'impact de la musique sur le cerveau et sont parvenus à établir une "cartographie" cérébrale de la mémoire musicale chez les musiciens comme chez les non-musiciens.

 

Bernard Lechevalier est le pionnier de la psychologie cognitive de la musique et le défricheur des travaux et découvertes sur "le cerveau musicien", sur l'intelligence musicale. Par ses ouvrages de références, il a été l'un des premiers chercheurs à avoir ouvert au grand public l'accès aux mécanismes de la perception musicale.

Hervé Platel est internationalement reconnu pour ses travaux sur la neuropsychologie de la perception musicale. Il a montré les réseaux cérébraux impliqués dans la perception et la mémorisation de la musique. Ses travaux permettent également de développer des méthodes musico-thérapeutiques de prise en charge de patients déments Alzheimer.

 

 

 

 

Mémoire et amnésies : les circuits cérébraux de la mémoire (Bernard Lechevalier)

 

 

Le temps musical. La mémoire des musiciens. Les amusies (Bernard Lechevalier)

 

 

Modèles de mémoire et neuro-imagerie : découpage actuel de la mémoire (Hervé Platel)

 


Le cerveau musicien

Date :Jeudi 27 Juin 2013

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

L'Ariam a proposé le jeudi 27 juin 2013 au Studio Raspail une conférence d'Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, directeur du LEAD - Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement, Université de Bourgogne) sur le thème : Optimiser l'apprentissage instrumental et musical avec l’aide des neurosciences cognitives : neurones miroirs et images mentales.

 

Nous vous proposons d'écouter ou réécouter cette intervention :

A noter que pour des raisons techniques, les premières minutes de la conférence n'ont pu être correctement enregistrées.

 

La seconde partie de la matinée "Apprendre les bons gestes et postures tout de suite chez l'enfant" avec Marie Christine Mathieu, kinésithérapeute, formatrice, spécialiste geste et posture n'est pas proposée en écoute car elle s'appuie essentiellement sur des photos illustrant des cas pratiques de postures.

Nous vous invitons donc à découvrir son livre Gestes et Postures du musicien sur son blog.

 

 

Bibliographie :

Sérénade pour un cerveau musicien de P. LEMARQUIS
Ouvrage de vulgarisation facile à lire écrit par un neurologue passionné de musique couvrant un large éventail des avancées actuelles et des problématiques liées au «  cerveau musicien ».

Musicophilia d’Oliver SACKS
Dans la même veine que le précédent en beaucoup plus fouillé et riche (en particulier dans la nouvelle édition). Du même auteur on peut également lire son dernier livre : « L’œil de l’esprit »

L’Erreur de Descartes d’Antonio DAMASIO
L’ouvrage le plus connu d’Antonio DAMASIO neuropsychologue et philosophe qui cerne par des approches originales la complexité de l’être humain au travers de l’interaction constante du corps et du cerveau particulièrement dans une clarification des processus émotionnels qui sous tendent l’ensemble de nos comportements.

Spinoza avait raison d’Antonio DAMASIO
Cet ouvrage approfondit le précédent et nécessite un minimum de culture philosophique tout en s’appuyant sur les recherches les plus récentes en neuropsychologie et neurophysiologie.

La psychologie cognitive de la musique de John SLOBODA
L’auteur, psychologue cogniticien et musicien ouvre des perspectives particulièrement intéressantes sur les processus neuro cognitifs en action dans la compréhension d’une pièce de musique, son écoute et l’approche orale de l’apprentissage.

Les Neurones miroirs de Giacomo RIZZOLATTI
Ouvrage technique passionnant sur cette découverte fondamentale des neuro sciences qui fait l’objet de recherches renouvelées depuis vingt ans et apporte de précieuses informations et données exploitables sur un plan pratique dans le domaine de l’enseignement.

Composition musicale et sciences cognitives de Jocelyne KISS
Ouvrage très technique et difficile par une spécialiste d’esthétique musicale.

 


L'enfant et le développement des fonctions exécutives

Date :Jeudi 01 Décembre 2011

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

On envisage souvent le développement des enfants sous l’angle des connaissances. Celles de l’enfant seraient moins précises, absentes selon le cas. Ce n’est pourtant pas cet aspect qu’y a été développé par le professeur Jean-Pierre Thibaut lors de cette conférence mais plutôt ce que le langage commun place souvent sous le terme d’attention (« il manque d’attention », « il est dissipé ») ou de self control (« il est impulsif », « il fonce sans réfléchir »).

Ces questions de développement de l’enfant sont proches de la notion de « fonctions exécutives », au centre de nombreux travaux contemporains, et qui recouvrent l’inhibition ou capacité à ne pas produire un comportement qui semble s’imposer ou ne pas considérer un stimulus saillant, la flexibilité cognitive, ou capacité à modifier un comportement, la planification, voire, selon les cas, la mémoire de travail.

Ces différentes dimensions de la régulation du comportement se développent très lentement, jusqu’à la fin de l’adolescence.

 


Penser l'apprentissage de la musique à la lumière des découvertes en psychologie et en neurosciences cognitives

Date :Jeudi 03 Février 2011

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

Le professeur Emmanuel Bigand a présenté au cours de cette rencontre ces travaux en psychologie cognitive du développement et en neurosciences cognitives, qui appréhendent les stades du développement de l'enfant.

Nous vous proposons de retrouver des extraits sonores de l'intervention du Professeur Bigand.

 

Introduction

 

Le pouvoir de la musique (Partie 1)

 

Le pouvoir de la musique (Partie 2)

 

Le pouvoir de la musique (Partie 3)