Musiques contemporaines, Improvisation

resize

AddToAny

Share/Save


Carte blanche à Alain Savouret

Date :Jeudi 07 Avril 2016

Alain Savouret présente une conférence illustrée sur l'importance des pratiques musicales d'oreille pour le XXIe siècle pré-bilan et rétrospectives en quelques croquis et graphonages Ses propos mêlent réflexions sur la vie et sur la musique.

Entre pensée profonde et jeux avec les sens et les sons, entre anecdotes et philosophie. Une leçon de solfège comme lui seul peut l'inventer.

Alain Savouret est musicien expérimental, compositeur, maître d'œuvre, improvisateur, manœuvre de la pensée, créateur de la classe Improvisation Générative au CNSMDP, formateur à l'Ariam depuis de nombreuses années

Dans cette conférence, il aborde, notamment : l’improvisation instrumentale libre, la réalisation de musiques « haut-parlantes » sur support audio-numérique, le partage pédagogique du temps et de l’espace…
 

 

 


L'art de l'improvisation au piano

Date :Lundi 06 Juillet 2015

Ce livre-DVD conçu par Denis Levaillant s’adresse à tous les pianistes désireux de découvrir et d’approfondir cet art fascinant qu’est l’improvisation.

Ce livre DVD est né d’une commande de l'Ariam à Denis Levaillant et d’un pari : une nouvelle pédagogie du piano utilisant toutes les techniques, conduisant à une relation plus riche au répertoire, plus libre à l’instrument, proche de l’invention. Il donne à lire, à voir et à entendre
le contenu de la classe de maître que j’ai initiée en 2011 à l’intention des enseignants de piano de la région parisienne.

Le livre est organisé en douze leçons, avec une progression pédagogique dont j’ai pu vérifier l’efficacité avec mes stagiaires. Toutes les leçons sont structurées de la même manière, et chacune vous permettra d’aborder un sujet spécifique ; les exercices sont équilibrés,
entre les bases dites « idiomatiques », le jeu avec le répertoire, les recherches « non idiomatiques » et l’utilisation de l’improvisation dans les exercices techniques.

 

L'art de l'improvisation au piano (Livre + DVD)
Denis Levaillant
Édition DLM EDITIONS
Prix: 38 €
Distribution en librairies : POLLEN réseau DILICOM

 

Pour en savoir plus : Télécharger le dossier de presse

 


Musique mixte, mise en oeuvre pédagogique

Date :Samedi 20 Octobre 2012

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

L’objectif de cette intervention de Grégoire Lorieux est de montrer comment la mise en œuvre technique de ce type de répertoire est aujourd’hui possible dans les écoles de musique. Ainsi, des exemples concrets d’ateliers et de collaboration avec des élèves seront présentés.

Les outils de transformation en temps-réel sont aujourd'hui largement démocratisés : les écoles de musique commencent à s'en emparer. Une voie habituelle consiste à baser la pédagogie autour de l'outil (apprentissage de logiciel), ce qui masque les véritables enjeux artistiques et pédagogiques. Une autre consiste à mettre en place un cours de musique mixte ou de musique de chambre avec ordinateur, ce qui suppose le développement et/ou l'adaptation d'exercices ou de répertoire pour les jeunes instrumentistes. Dans un tel cours de musique, le choix de l'outil technologique devient secondaire et c’est la question du contrôle de l'électronique qui trouve une place importante.

Quelques éléments pour approfondir cette rencontre :
- Liste de pièces pédagogiques mixtes

- Harpblog : Présentation of the MIDI harp at the IRCAM, Paris : présentation de la harpe MIDI de Camac et atelier de découverte de l'électronique avec les harpistes de la classe du CRR de Paris

- Etudes Electriques, cycle de pièces pédagogiques mixtes de Grégoire Lorieux. Patches et partitions librement téléchargeables.

- Robert Pascal : « Les Instants élémentaires » | Cdmc : Conférence sur ce CD-ROM d'initiation aux musiques mixtes (Editeur Momeludies - Compositeur Robert Pascal)

- Les ateliers de la création, un projet ircam/Centre Pompidou. A suivre pour voir l'utilisation des TICE dans un cadre spécifique.

- Atelier audio Ircam, logiciel disponible sur le site des ateliers de la création

 


Musique mixte, repères historiques

Date :Jeudi 18 Octobre 2012

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

La musique mixte se définit comme la rencontre entre l'électroacoustique ou le son projeté par des haut-parleurs et l'instrumental ou le son acoustique du concert classique. Ce genre musical évolue au fil des successives révolutions technologiques du XXe siècle : musique enregistrée sur bande magnétique, instruments électroniques analogiques, puis, avec l'arrivée du numérique, la généralisation des transformations en direct.

Cette conférence de Vincent Tiffon, retrace ces mutations à travers l'exploration de différentes approches de compositeurs.

La conférence a été proposée par l'Ariam Ile-de-France en partenariat avec l'Ircam et le CRR de Boulogne-Billancourt.

Vous pouvez visualiser cette conférence sur le site de notre partenaire, l'IRCAM.

 

Et aussi :

Télécharger le document projeté lors de la conférences

Télécharger la liste des pièces pédagogiques mixtes

 


Le geste et la parole

Date :Vendredi 01 Janvier 2010

PUBLICATION

Les entretiens de Jonathan Pontier avec Jocelyn Bonnerave vous proposent de partager cette formidable aventure humaine et musicale, de la composition à la transmission, du geste… à la parole. Le Geste et la Parole est une création qui réunit neuf groupes de musiciens amateurs de Seine-Saint-Denis et des encadrants professionnels autour du compositeur Jonathan Pontier.

Le spectacle a été joué à plusieurs reprises dans l’hiver 2007-2008 à Paris et région parisienne. Parmi les nombreux enjeux à la fois esthétiques et pédagogiques de ce projet, la question très complexe des rapports entre l’oralité et l’écriture est particulièrement saillante, à la fois sur le plan de la composition et sur celui des méthodes de transmission.

En écho à cette thématique, Jonathan Pontier a souhaité procéder à un bilan rétrospectif qui relève lui aussi de l’oral et de l’écrit, puisqu’il s’agit d’un long entretien enregistré, monté puis retranscrit et remis en forme à l’écrit.

Son interlocuteur, Jocelyn Bonnerave, est écrivain, performeur et ethnologue et participa lui-même à ce projet en tant qu’encadrant des slammeurs.

 


Réflexions sur l’improvisation libre non idiomatique

Date :Lundi 01 Janvier 2007

PUBLICATION

A partir de 2003, l’Ariam Ile-de-France a pris conscience qu’il n’existait pratique pas, en Ile-de-France, de structures susceptibles d’accueillir les musiciens qui voulaient pratiquer l’improvisation libre « non idiomatique ». Nous avons donc proposé des ateliers, devenus par la suite de véritables rencontres régionales, pour à la fois partager des moments de musique et s’interroger sur la place de l’improvisation dans la formation et la pratique du musicien. Plusieurs communications ont été commandées par l’Ariam Ile-de-France dans le cadre des rencontres régionales d’improvisation qui, réunies, font l’objet de cette publication. D’autres contributions ont permis de poursuivre la réflexion, notamment celles de Didier Petit, de Rainer Boesch et Geneviève Laulhère-Clément.

Contributions de : Alex Grillo, Denis Cuniot, Geneviève Laullhère-Clément, Rainer Boesch, François Rossé, Jean-Yves Bosseur, Didier Petit, Alain Savouret.