L'évaluation

resize

AddToAny

Share/Save


L’évaluation dans les enseignements artistiques :
un levier ou un frein à la motivation de l’élève ?

Date :Jeudi 14 Janvier 2016

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

"Évaluation" et "motivation" occupent une place centrale dans la réflexion pédagogique des professeurs de conservatoire.

Jésus Aguila, professeur à l'université de Toulouse 2 Jean-Jaurès, coordinateur pour l'université de la formation au DE et au DNSPM a animé une rencontre professionnelle le jeudi 14 janvier au conservatoire de Levallois-Perret sur ce thème.

Nous vous proposons de télécharger les documents présentés lors de cette matinée.

 

Pour lire ces documents, vous devez installer le logiciel gratuit XMind (Mac, Windows et Linux)

Ensuite, cliquez sur chaque image pour télécharger le fichier

 

PARTIE 1 :

 PARTIE 2 :

 

        
 

Cette rencontre a permis, dans un premier temps, de déconstruire les fausses évidences  qui nourrissent les pratiques les plus routinières des « examens », afin d'en faire émerger les non-dits. Partant du principe que nos établissements doivent tout faire pour qu'un plus grand nombre d'élèves poursuivent leur pratique artistique au-delà de leur scolarité, cette rencontre invitera en outre à s’interroger sur les différentes modalités d'évaluation susceptibles d'être plus formatrices pour un maximum d'élèves, suscitant leur désir de bien faire et de continuer à pratiquer régulièrement.

La réflexion a porté plus spécifiquement sur ce qu’évaluer veut dire lorsque l’on parle de pratiques artistiques : quels sont les critères et les indicateurs de la « musicalité » de l'élève, de sa créativité, mais aussi de sa capacité à communiquer une émotion musicale en situation de « spectacle vivant », sur une scène, face à des auditeurs, seul ou en groupe ? Il s’agira, enfin, d'identifier tout ce qui, dans l'évaluation, peut constituer un soutien pour l’apprentissage – une évaluation qui, plutôt que de chercher à « trier » les élèves,  aura pour but de les aider à vérifier s’ils sont dans la bonne voie.

 

 

 


L'évaluation soutien d'apprentissage

Date :Jeudi 30 Janvier 2014

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

L'évaluation "soutien d'apprentissage" est une pratique qui tend aujourd'hui à se développer dans le système éducatif. Complémentaire à la fonction certificative de l'évaluation, elle a pour objectif le soutien régulier de la progression de l'élève et l'aide à la construction de sens aux situations d'apprentissage vécues.

Nous vous proposons de réécouter l'intervention de Jacqueline Bruckert, qui a proposé d'analyser comment ces stratégies pédagogiques peuvent être à l'œuvre en école de musique et quels effets elles produisent tant chez les élèves que chez les enseignants. 

 
Intervention de Jacqueline Bruckert, chargée de la coordination pédagogique au Pôle Supérieur d'enseignements artistiques Nord-Pas-de-Calais :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


L'évaluation dans les enseignements artistiques

Date :Jeudi 11 Avril 2013

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

Cette journée de réflexion sur l'évaluation dans les enseignements artistiques s'est appuyé sur les contributions de Jacqueline Bruckert, ancienne directrice du CFMI de Lille, Charles Calamel, docteur en sciences de l'éducation et Éric Sprogis, ancien directeur du CRR de Poitiers et responsable des enseignemenrs atistiques à la région Poitou-Charentes.

Nous vous proposons de (ré) écouter leurs interventions, et de consulter les différents supports pédagogiques présentés lors de cette rencontre (powerpoint, bibliographie...).

 
Intervention d'Éric Sprogis :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Intervention de Jacqueline Bruckert : Les différents types d'évaluations
 
 
 
 
(Powerpoint de la présentation de Jacqueline Bruckert)
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Intervention de Charles Calamel : Un exemple de recherche action :
 
 
 
 
"Vers la construction d'un référentiel d'évaluation "