Les dispositifs de prise en charge

resize

AddToAny

Share/Save

Les principaux dispositifs de formation « tout au long de la vie »

Le bilan de compétences : 

À partir de l’analyse des compétences et des motivations de la personne venue le consulter, un conseiller l’aide à définir un plan d’action et, le cas échéant, un projet de formation. Le bilan de compétences dure 24 heures, répartis sur 1 ou 2 mois.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) : 

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir un diplôme répertorié au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) par la reconnaissance de son parcours professionnel, des formations reçues et des diplômes obtenus, le cas échéant.
Seule condition : justifier, sur toute sa vie professionnelle, de l’équivalent d’au moins trois ans d’expérience en relation avec la finalité du diplôme visé.

La formation professionnelle continue : 

Elle pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel et à leur promotion sociale. 

 

La prise en charge

Les OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) sont chargés, par l’ensemble des secteurs professionnels, de collecter les cotisations des employeurs qui permettent le financement de la formation professionnelle.

 

Pour les professionnels du spectacle vivant

 

AFDAS

L’AFDAS est le Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs. Organisme paritaire collecteur agréé (Opca), il est agréé par l'État pour collecter les contributions formation des employeurs de la culture, de la communication et des loisirs. Ces contributions sont utilisées pour financer des actions de formation et de professionnalisation. Qui bénéficie de ces fonds ? Comment et par qui les règles de financement sont décidées ?

UNIFORMATION 

Uniformation est acteur de la Formation professionnelle de l’Économie sociale : associations, coopératives, mutuelles... Il apporte un conseil en formation pour aider, entreprises et salariés, à définir ses besoins et mettre en œuvre ses formations. Son expertise permet d’apporter des réponses à vos questions : diplômes et qualifications, métiers par secteur d'activité, … 
Uniformation est un collecteur et un financeur de la formation professionnelle au service des branches professionnelles et au service  de ses adhérents. Il collecte les contributions des entreprises à la formation professionnelle et gère tous les dispositifs de financement des actions de formation : plan de formation des entreprises de toute taille, contrat et période de professionnalisation, Droit individuel à la formation (DIF), congé individuel de formation, bilan de compétences et validation des acquis de l’expérience.

 

Pour les travailleurs indépendants et profession libérale

 

FIF-PL - Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux

Le FIF PL est un fonds d'assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993. Il a été créé à l'initiative de l'UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes. Les ressortissants du FIF PL sont les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l'exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS). Ils doivent être inscrits à l'URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL. En 2011, plus de 89 000 professionnels libéraux ont bénéficié d'une prise en charge de leur action de formation.

AGEFICE - Fonds d'assurance formation des travailleurs indépendants  

L'AGEFICE est un organisme patronal regroupant au sein de son Conseil d'Administration, la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, le Mouvement des Entreprises de France, l'Assemblée des Chambres de Commerce et d'Industrie et l'Union Professionnelle Artisanale, existe depuis novembre 1993. Sont ressortissants de l'AGEFICE, les dirigeants non salariés des secteurs du Commerce, de l'Industrie et des Services. Ils doivent être inscrits à l'URSSAF ou RSI en tant que travailleurs indépendants, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant de l'AGEFICE.

 

Pour les employés de petites et moyennes entreprises

 

AGEFOS-PME Ile-de-France - Fonds d'assurance formation des petites et moyennes entreprises 

AGEFOS PME est le premier gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle en France. Il aide les entreprises à s’adapter, intégrer de nouvelles technologies, développer de nouvelles compétences par la mise en œuvre d’actions liées à la formation et à l’emploi. Il a pour mission de  simplifier la formation et l’emploi, conseiller et informer les dirigeants sur l’ensemble des dispositifs dont ils peuvent bénéficier, mutualiser les moyens disponibles au service de la formation des salariés de PME, mobiliser des financements régionaux, nationaux et européens pour cofinancer l’investissement formation des PME.

 

Pour les professeurs de la Ville de Paris

Mairie de Paris - Direction des Affaires Culturelles, Cellule Formation et Evolution des Métiers

 

Pour les fonctionnaires de la fonction publique territoriale

Dans la majorité des cas, les mairies, les communautés de communes, d’agglomération prennent en charge le financement des formations et c’est à elles qu’il faut faire les demandes. 

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est chargé de collecter les cotisations des collectivités territoriales (Personnel des collectivités territoriales, titulaires ou non) et édite un programme annuel de formation.

 

 

Share/Save