Les structures ressources

resize

AddToAny

Share/Save

 

 

MUSIQUE

Association MESH
Depuis 30 ans, Mesh (musique et situations de handicap) réalise un travail de fond pour que les personnes handicapées accèdent aux pratiques musicales. Son projet est consacré à l’éducation musicale et à l’enseignement musical de tous niveaux et de tout âge.

MESH vous propose plusieurs modules de formation pour l’année 2016-2017.

 

<- Télécharger le catalogue 2016-2017.

 

 

 

 

Le SIDVEM
Le SIVDEM (Service d’aide à l’intégration de personnes déficientes visuelles dans les lieux d’enseignement de la musique) permet aux enfants et adultes, aveugles ou malvoyants, d’intégrer le lieu d’enseignement de la musique de leur choix. Il accompagne, au niveau humain, pédagogique et technique les personnes déficientes visuelles et apporte une sensibilisation, des conseils et une expertise aux structures d’enseignement de la musique et leurs professeurs.

 

Association APTE
APTE (autisme et piano thérapie éducative) est une association qui concerne le monde de l'autisme dans sa totalité.  Elle a pour objectif d'apprendre le piano aux personnes touchées par l'autisme, à travers une méthode particulière: la méthode DOLCE. L’association propose aide et soutien aux enseignants pratiquant la méthode DOLCE, qui exerceront dans les conservatoires, les écoles de musique et les Centres de musique autisme qui ouvriront en France et à l’international.

 

 

DANSE

Cemaforre
L’association Cemaforre a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental). Elle est centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture et est soutenue par les ministères de la Culture et de la Communication, de la Santé et des Solidarités.

 

Le Centre national de la danse
Le Centre national de la danse est un lieu dédié aux artistes, aux professionnels et aux publics. Ses missions : la formations aux professionnels, le patrimoine et la création.

La problématique du handicap a été abordée dans une édition « DANSE ET HANDICAP VISUEL - POUR UNE ACCESSIBILITÉ DES PRATIQUES CHORÉGRAPHIQUES – CEMAFORRE », un mémento pratique consacré à la question du handicap visuel, outil précieux pour tous les enseignants et professionnels de la danse.



 

Compagnie Tattoo
La compagnie Tattoo, basée à Lognes en Ile-de-France, creuse inlassablement, avec ses danseurs handicapés et valides, le sillon pédagogique de la création chorégraphique. Suite à la création de la Compagnie TATOO en 1992 et à son évolution en tant que compagnie de danse inclusive depuis 1999, les danseuses, intervenantes et directrice valides comme handicapées, se sont posée la question de la transmission du savoir pédagogique dans la danse inclusive .

La formation Professionnelle Tatoo Inclusive apporte par la diversité des ses intervenants et leurs nombreuses années d’expérience, des approches différentes tant médicales qu’artistiques, dans l’encadrement d’un atelier chorégraphique mixte valides et handicapés.

 

Association Acajou
Créée à Paris en 2005 par la danseuse contemporaine Delphine Demont, l'association Acajou oeuvre pour développer l'accès à la danse pour les personnes déficientes visuelles.
L’objectif sur le long terme est d'arriver à ce que toute personne aveugle ou malvoyante qui souhaite danser puisse avoir accès à quelques cours de danse près de son lieu d'habitation, et que la danse soit un lieu de rencontre entre les personnes handicapées visuelles et les personnes qui n'ont pas de handicap.
Télécharger le dossier de présentation.

 

La compagnie Anqa (Danse avec les roues)
Initiée par Isabelle Brunaud, danseuse et chorégraphe, la compagnie Anqa mène des projets artistiques dans le domaine de la danse contemporaine avec des danseurs en situation de handicap ou non. Le travail est engagé à partir des principes de la danse contact improvisation. Il vise à mettre en jeu ce qui nous est commun tout en laissant percer les singularités de chacun. Ces singularités peuvent représenter un défi ou simplement constituer le support à partir duquel s’exprime l’altérité.

 

L’Association La Possible Échappée
L’Association La Possible Échappée a pour but de créer, promouvoir, développer et favoriser des activités autour de spectacles vivants et de toutes formes d'expression artistique : danse, musique, théâtre, cirque, arts plastiques et arts visuels destinés à tout type de public, notamment à des personnes en situation de handicap psychique, physique et/ou social.

 

 

THÉATRE

Centre Recherche Théâtre Handicap
Le CRTH est un lieu culturel pilote de rayonnement national et international sur le handicap articulé autour de 4 grands domaines d’activités, accessible au grand public comme aux professionnels : un lieu de recherche et de création artistique, une école de théâtre, une compétence en conseil/expertise sur le handicap et les métiers de la culture et des services et des outils favorisant l’accessibilité.