Enseignement artistique et handicap

resize

AddToAny

Share/Save

La loi du 11 février 2005 fait de l’accessibilité à tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti, transports etc.) un droit fondamental des personnes en situation de handicap. L'enseignement artistique doit aussi évoluer en conséquence en favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap au « cadre commun .

Des enseignants ressentent ainsi la nécessité d’ajuster leur savoir et leur savoir-faire à la singularité des publics en situation de handicap. Les questions que soulève la mise en œuvre opérationnelle d'une véritable accessibilité culturelle restent multiples et protéiformes.

 

L’Ariam a la volonté de partager les dispositifs, les outils pédagogiques et les réalisations en Ile-de-France en lien avec les nouveaux enjeux de l’accessibilité :

1 - Dans nos pages Ressources, vous pouvez consulter :
- les textes relatifs aux pratiques artistiques et culturelles des personnes handicapées
- un compte-rendu de la journée de réflexion sur les pratiques artistique et culturelle des personnes en situation de handicap, co-organisé le vendredi 8 novembre 2013 avec le Conseil général des Hauts-de-Seine, l'association MESH (Musique et Situations de Handicap) et le CRTH (Centre Recherche Théâtre et Handicap).

2 - Les personnes et structures ressources qui se sont spécialisées dans l’accompagnement de ces aménagement 

3 - Des propositions de formation des équipes pédagogiques à l’accueil des publics en situation de handicap