Les diplômes

resize

AddToAny

Share/Save

 

Qu’est-ce qu’un diplôme ? Un acte écrit émanant généralement d'un organisme officiel. Il certifie un niveau de connaissances ou de compétences que l'on reconnaît acquis, soit après des études et la réussite à un examen, soit par équivalence, notamment dans le cadre de la reconnaissance des acquis de l'expérience (VAE).

 

Vous souhaitez joindre formation pratique et théorique et désirez obtenir des diplômes universitaires dont la possession est aujourd’hui valorisée par la réforme LMD ? Consultez les pages consacrées à la licence, au master et au doctorat.

 

Vous voulez voir vos compétences musicales (interprétation, création) reconnues par un diplôme ? Consultez nos pages consacrées :

- aux diplômes (pré-)professionnels : le Certificat FNEIJMA (pour le jazz et les MAA), le DEM ou le DNOP (pour toutes les disciplines)

- aux diplômes supérieurs : diplômes de musicien professionnel de 1er (DNSPM), de 2e cycle ou de 3e cycle.

 

Vous voulez vous orienter vers les métiers de l’enseignement artistique spécialisé ? Consultez nos pages consacrées au Diplôme d’État de professeur de musique, au Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique, et au Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur.

 

Qu’il soit dispensé dans des écoles privées, des MJC ou des écoles associatives, chaque parcours musical peut librement être sanctionné par un diplôme, un certificat ou une attestation.

Si ces diplômes ne sont pas homologués par l’État comme diplôme d’enseignement supérieur, ils attestent néanmoins d’un parcours musical. Les diplômes de certains établissements peuvent également être reconnus comme une référence par le milieu professionnel.

L’accès à ces écoles dans le cadre de la formation continue n’est possible que si elles disposent d’un numéro de déclaration comme organisme de formation continue.