Les concours de la Ville de Paris

resize

AddToAny

Share/Save

 

Présentation générale

À la fois commune et département, la Ville de Paris dispose d'un régime particulier. Elle organise ses propres recrutements, avec son propre calendrier.

 

S’inscrire et préparer le concours

Le calendrier des concours de recrutement organisé par la Ville de Paris se trouve sur le site de la Ville de Paris.

L’inscription au concours se fait :

  • - par Internet sur le site de la Ville de Paris (rubrique « Concours de la Ville > S'inscrire aux concours »).
  • - par « dossier papier » en le demandant ou en le retirant à cette adresse : MAIRIE DE PARIS / Direction des ressources humaines - Bureau du recrutement et des concours / 2 rue de Lobau - 75196 PARIS CEDEX 04

 

Si la demande de dossier est adressée par voie postale, préciser sur l’enveloppe « Inscription à concours », indiquer le titre du concours et joindre une enveloppe au format A4 libellée à vos nom et adresse et affranchie au tarif en vigueur pour un envoi jusqu’à 250 g. Les retours de dossiers de candidature se font à la même adresse.

Attention : Les demandes d'inscription doivent obligatoirement être établies au moyen des dossiers de candidature originaux propres à chaque concours et délivrés par la Ville de Paris.

 

La réussite au concours ne vaut pas embauche

L’inscription sur la liste d’admission ne confère aucun droit à la mise en fonctions ni à la nomination qui restent subordonnées aux besoins du service et à la décision du Maire. Tout candidat reçu est nommé professeur des conservatoires stagiaire dans un emploi vacant de ce grade.

Les stagiaires sont titularisés dans leur emploi, après une année de stage, si leurs services sont jugés satisfaisants. Dans le cas contraire, les intéressés peuvent être autorisés exceptionnellement à effectuer six mois supplémentaires de stage à l’issue desquels ils sont soit titularisés, soit licenciés ou réintégrés dans leur corps, cadre d’emplois ou emploi d’origine.

 

Les conditions d’accès

Conditions générales

Les conditions d’accès au concours sont d’abord celle d’accès à la fonction publique. A savoir :

  • - posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un état membre de l’Union européenne
  • - jouir de ses droits civiques
  • - ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions
  • - se trouver en position régulière au regard du code du service national
  • - remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

 

Conditions particulières

L’accès aux concours externes et internes d’ASEA, de PEA ou de directeur est soumis à des conditions de diplôme ou d’ancienneté.

 

Passer les concours sans diplômes ?La commission d’équivalence pour l’accès aux concours des administrations parisiennes (CEACAP)

Les concours externes obligent à posséder certains diplômes.

Les candidats qui ne possèderaient pas ces diplômes peuvent toutefois être admis à concourir. Ils peuvent en effet bénéficier, au titre d’un diplôme (français ou étranger) et/ou d’une expérience professionnelle, d’une décision d’équivalence de diplôme leur permettant de s’inscrire au concours. Cette décision d’équivalence est prise par une commission spécialisée : la commission d’équivalence pour l’accès aux concours des administrations parisiennes (CEACAP).

Les lauréats d’une réponse positive de la Commission d'Equivalence de Diplômes (CED) du CNFPT peuvent également faire valoir cette décision pour être autorisé à passer les concours de la Ville de Paris.

Attention : les décisions de la CEACAP ou de la CED ne sont pas diplômantes (en quoi elles se distinguent de la VAE). Elles dispensent simplement de l’obligation d’avoir un diplôme.