Le diplôme de 3ème cycle d'artiste-musicien (grade doctorat)

resize

AddToAny

Share/Save

 

Présentation

La réforme LMD permet l’harmonisation des cursus d'enseignement supérieur européens, désormais organisés autour de trois diplômes : la licence (L), le master (M) et le doctorat (D). Les deux CNSMD ont été les premiers établissements d’enseignement artistiques à devoir reconfigurer leurs cursus en vertu de la réforme LMD. Ils sont aujourd’hui les seuls à proposer des diplômes de 2e cycle et de 3e cycle.

Le troisième cycle, d’une durée de 3 ans, est sanctionné par un doctorat de musique « Recherche et pratique » dispensé conjointement par le CNSMD et une Université (Université Paris-Sorbonne et Université Lyon 2). Le CNSMD de Paris propose également, en partenariat avec l’Université Paris-Sciences et Lettres, un doctorat d’Art et de Création (destiné aux compositeurs).

 

 

Admission

Ce 3e cycle est ouvert sur concours et sans limite d’âge, aux candidats remplissant les conditions d’inscription à l’Université et titulaires :


- soit d’un master ou diplôme de 2e cycle supérieur français ou étranger


- soit d’un Diplôme formation supérieur (DFS) du CNSMD de Paris ou d’un Diplôme national d’études supérieures de musique (DNESM) du CNSMD de Lyon.

 

 

D’autres parcours de 3e cycle hors LMD

 

Au CNSMD de Paris

- Le diplôme d’artiste (1 ou 2 ans)

Ouvert sur concours aux candidats titulaires :

soit d'un master ou diplôme de 2e cycle supérieur français ou étranger,
soit d'un DFS du CNSMD de Paris
soit d'un DNESM du CNSMD de Lyon dans l'une des disciplines suivantes :  
chant, instrument, jazz, musique ancienne ou musique de chambre

... désirant conjointement pratiquer une activité d'interprète de haut niveau et réaliser un projet artistique original dans le domaine de l'interprétation, de la création ou de la diffusion artistique.

 

- Le diplôme d’artiste – répertoire contemporain et création (1 ans)

Centré sur le travail du répertoire contemporain au sein d'un ensemble instrumental et vocal dont le noyau est constitué des élèves admis, ce cycle est accessible sur concours aux candidats titulaires

soit d'un Master ou diplôme de 2e cycle supérieur français ou étranger,
soit d'un DFS du CNSMD de Paris
soit d'un DNESM du CNSMD de Lyon en chant, instrument ou musique de chambre

... désirant pratiquer une activité d'interprète de haut niveau spécialisée dans le domaine de l'interprétation et de la création de la musique contemporaine tout en s'inscrivant dans une dynamique d'insertion professionnelle.

 

- Le diplôme de composition de musique à l’image (1 ou 2 ans)

Ouvert sur concours aux candidats titulaires

soit d'un master ou diplôme de 2e cycle supérieur français ou étranger,
soit d'un DFS du CNSMD de Paris
soit d'un DNESM du CNSMD de Lyon en composition, écriture, jazz ou formation supérieure des métiers du son,

... possédant un niveau avancé en écriture et désirant se spécialiser en composition de musique de film.

Ce cursus s'inscrit dans une dynamique d'insertion professionnelle permettant de se préparer aux différents aspects de ce métier : contraintes, ergonomie de projet et techniques spécifiques. Cette formation vise à favoriser le travail entre réalisateurs et compositeurs.

 

Au CNSMD de Lyon

- Artist Diploma (1 ou 2 ans)

Ce 3e cycle Musique, proposé par le CNSMD de Lyon,  est ouvert aux candidats musiciens désirant pratiquer une activité musicale de haut niveau et développer conjointement un projet personnalisé dans le domaine de l’interprétation, de la création ou de la diffusion artistique, en s’inscrivant dans une dynamique d’insertion professionnelle.

Ce cycle est ouvert sur concours aux candidats musiciens titulaires d’un Master ou diplôme de 2e cycle supérieur français ou étranger, d’un DNESM du CNSMD de Lyon ou d’un DFS du CNSMD de Paris.


 

 

Pour en savoir plus :

Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris
209 avenue Jean-Jaurès. 75019 Paris / Tél. : 01 40 40 45 45

Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon
3 quai Chauveau CP 120. 69266 Lyon cedex 09 / Tél. : 33(0)4 72 19 26 26 / Fax : 04 72 19 26 00