Le diplôme de 2e cycle d'artiste-musicien (grade master)

resize

AddToAny

Share/Save

 

Présentation

La réforme LMD permet l’harmonisation des cursus  d'enseignement supérieur européens, désormais organisés autour de trois diplômes : la licence (L), le master (M) et le doctorat (D). Les deux CNSM ont été les premiers établissements d’enseignement artistiques à devoir reconfigurer leurs cursus en vertu de la réforme LMD. Ils sont aujourd’hui les seuls à proposer des diplômes de 2e cycle et de 3e cycle.

Le deuxième cycle, d’une durée irréductible de 2 ans, est sanctionné du diplôme valant grade de Master (bac +5). Ses objectifs sont le développement du projet personnel de l’étudiant, de son aptitude à la recherche, de son autonomie et l’aboutissement de ses capacités d’insertion professionnelle. Obtenu à l’issue des études, le diplôme valant grade de master est validé et reconnu par l’ensemble des pays de l’union européenne.

 

 

Accès au 2e cycle des CNSM

 

Au CNSM de Paris                

L’accès se fait :

- sans concours : pour les élèves titulaires dans la même discipline du DNSPM du CNSM de Paris avec mention "Très Bien" ou "Bien" l’année scolaire suivant son obtention.

- un concours d’entrée : pour tous les autres cas. Pré-requis indispensable : être titulaire dans la même discipline d’un Diplôme de 1er cycle supérieur d’un établissement d’enseignement musical supérieur français ou étranger (+ certificat de langue française B2 pour les non francophones)

 

Au CNSM de Lyon

L’accès se fait :

- sans concours : pour les élèves titulaires dans la même discipline du DNSPM du CNSM de Lyon, sous réserve d’avoir validé un projet de Master auprès de l’équipe pédagogique du CNSMD de Lyon. À défaut, ils sont autorisés à se présenter au concours des étudiants extérieurs.
 Le candidat devra être âgé de 16 à 30 ans.

- sur concours d’entrée : pour tous les autres cas. Pré-requis indispensable : être titulaire dans la même discipline d’un Diplôme de 1er cycle supérieur d’un établissement d’enseignement musical supérieur français ou étranger. L’admissibilité se fait sur dossier.

 

 

Pour en savoir plus :

Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris
209 avenue Jean-Jaurès. 75019 Paris / Tél. : 01 40 40 45 45

Conservatoire national spérieur de musique et danse de Lyon
3 quai Chauveau CP 120. 69266 Lyon cedex 09 / Tél. : 33(0)4 72 19 26 26 / Fax : 04 72 19 26 00