Le concours de professeur d’enseignement artistique de la fonction publique territoriale

resize

AddToAny

Share/Save

 

I. Présentation générale

 

I.1. Spécialités et disciplines

Les concours d'accès à ce cadre d'emplois sont ouverts :

- dans la spécialité "musique", dans les disciplines suivantes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, piano, orgue, accordéon, harpe, guitare, percussions, direction d'ensembles instrumentaux, chant, direction d'ensembles vocaux, musique ancienne (tous instruments), musique traditionnelle (tous instruments), jazz (tous instruments), musique électroacoustique, professeur coordonnateur des musiques actuelles amplifiées (tous instruments), accompagnateur (musique et danse), professeur d'accompagnement (musique et danse), formation musicale, culture musicale, écriture, professeur chargé de direction (musique, danse et art dramatique).

- dans la spécialité "danse", dans les disciplines suivantes : danse classique, danse contemporaine, danse jazz

- dans la spécialité "art dramatique".

 

I.1. Calendrier des concours

Le Calendrier prévisionnel des concours 2016-2018 adopté par la Fédération nationale des centres de gestion est consultable sur le site du Centre Interdépartemental de gestion de la Grande Couronne de la Région Ile-de-France.

A l'heure où ces lignes sont écrites (MAJ : 23/08/2016) :

- il apparaît certain qu'un examen professionnel d'accès au cadre d'emplois de PEA sera organisé en 2017 (inscriptions du 15/11 au 14/12/2016 ; dossier à déposer avant le 22/12/2016 ; début des épreuves le 20/03/2017).

- il apparaît probable qu'un concours de titularisation aux grades d'AEA et ATEA principal de 2ème classe sera organisé en 2018, et un concours de titularisation au grade de PEA en 2019.

 

II.2. Préparer son concours

Le candidat gagnera par ailleurs à consulter :

- la fiche métier « Enseignant artistique » du CNFPT ; 

- le Guide pratique de l'enseignement artistique édité en 2008 par le CNFPT.

 

Sont en outre disponibles dans les notes de cadrage mises en lien des conseils relatifs :

- au dossier du concours externe de PEA ;

- au dossier, à l'épreuve artistique et pédagogique (en danse ; en art dramatique ;  pour les accompagnateurs musique et danse ; pour les chefs d'ensembles instrumentaux pour les professeurs de culture musicale, d'écriture, de formation musicale, de jazz, de composition électroacoustique, de MAA, d'accompagnement, d'instrument ou de chant, ; pour les professeurs chargés de direction), à l'entretien (en danse ; en art dramatique ; en direction d'ensembles vocaux ; en instrument, chant, musique ancienne, jazz et MAA ; pour les professeurs chargés de direction) et à l'épreuve facultative de langue du concours interne de PEA. Les conseils relatifs à l'entretien peuvent pour l'essentiel également concerner les candidats au concours externe.

 

II. Concours externe

 

II.1. Conditions d'éligibilité

Le concours externe de PEA aux candidats répondant aux conditions générales de recrutement de la fonction publique territoriale. Ils doivent également être titulaires du Certificat d’aptitude (CA). Le concours est également ouvert à celles et ceux qui ne répondent pas à ces conditions de qualification, mais dont le dossier de saisine de la Commission d'Equivalence de Diplômes du CNFPT a reçu une réponse positive. Il convient de noter que le principe d'équivalence de diplômes n'existe pas en droit français. Un candidat titulaire d'un Master de pédagogie à l'étranger ne peut donc prétendre obtenir en France un CA par équivalence. Il peut en revanche faire établir une attestation de comparabilité de son diplôme par l'ENIC-NARIC et valoriser son titre dans un dossier de saisine de la Commission d'Equivalence de Diplômes du CNFPT.

Le concours externe est également ouvert, pour les spécialités « musique » et « art dramatique » :

- aux pères ou mères de 3 enfants et plus (fournir une photocopie du livret de famille).

- aux sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports (joindre un justificatif officiel).

 

II.2. Nature des épreuves

Le concours externe doit permettre au jury d'apprécier les compétences et les qualités du candidat, après examen du certificat d'aptitude dont il est titulaire, ainsi que des titres et pièces dont il juge utile de faire état dans un dossier professionnel constitué à cet effet. Un entretien avec le jury doit permettre d'apprécier l'expérience professionnelle des candidats et leurs aptitudes à exercer leur profession dans le cadre des missions dévolues à ce cadre d'emplois. La durée de cet entretien est fixée à trente minutes.

 

III. Concours interne (20% des postes à pourvoir)

 

III.1. Conditions d'éligibilité

Le concours interne est ouvert aux candidats : 

- répondant aux conditions générales de recrutement de la fonction publique territoriale ;

- ET embauchés dans le cadre d'emplois des ATEA, comme titulaire ou comme non-titulaire (un agent embauché dans le cadre d'emplois des PEA n'est donc pas éligible au concours interne) ;

- ET justifiant au 1er janvier de l'année du concours de 3 années au moins de service public effectif. Le calcul de l'ancienneté s'effectue de la manière suivante : 1° si l’agent est fonctionnaire, stagiaire ou titulaire, et qu'il effectue un service supérieur ou égal au mi-temps, ce temps de service est estimé en temps complet
 (en application de l'article 13 du décret 91-298 du 20 mars 1991, applicable ici dans le sens où le concours interne est bel et bien une des modalités de la promotion interne des fonctionnaires territoriaux) ; 2° dans tous les autres cas (agent non-titulaire, agent titulaire avec un service inférieur au mi-temps), le calcul des heures s'effectue au prorata du temps réel.

- ET pouvant jutifier avoir suivi la formation au DE ou au DUMI ou obtenu l’un de ces diplômes (cela est requis dans le dossier d'admissibilité). S’il n’a pas suivi ce genre de formation, ou s’il n’a pas ces diplômes, le candidat doit adresser un dossier de saisine à la Commission d'Equivalence de Diplômes du CNFPT.

 

III.2. Nature des épreuves

 

* Pour toutes les disciplines :

Les candidats déclarés admissibles peuvent se présenter à une épreuve d'admission commune à toutes les disciplines, consistant en une épreuve orale facultative de langue portant sur la traduction en français, sans dictionnaire, d'un texte anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne, selon le choix du candidat exprimé au moment de l'inscription au concours et suivie d'une conversation (préparation : quinze minutes ; durée de l'épreuve : quinze minutes ; coefficient 1).
Seuls les points excédant la note 10 sur 20 à cette épreuve facultative s'ajoutent au total des notes obtenues aux épreuves obligatoires. Ils sont valables uniquement pour l'admission.

* Pour les disciplines instrumentales et pour le chant :

Le concours comporte :

1° Une épreuve d'admissibilité : Examen du dossier individuel du candidat, constitué au moment de son inscription. Ce dossier comprend obligatoirement la justification que l'intéressé a suivi la formation spécifique correspondant à l'un des diplômes exigés pour l'accès au concours externe d'assistant spécialisé d'enseignement artistique ou obtenu l'un de ces diplômes, son curriculum vitae et une présentation écrite, de vingt pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique (coefficient 2).

2° Des épreuves d'admission :

a) Epreuve pédagogique, en présence d'un ou de plusieurs élèves de troisième cycle. L'épreuve débute par une démonstration instrumentale et pédagogique d'une oeuvre ou d'un ou plusieurs extraits d'oeuvre, choisis par les correcteurs dans le programme imposé au candidat lors de son inscription au concours.  Cette prestation est suivie d'un cours portant en partie sur l'oeuvre ou un extrait d'oeuvre interprété (durée totale de l'épreuve : trente-cinq minutes, dont quinze minutes au maximum pour la démonstration instrumentale et pédagogique ; coefficient 4).

b) Entretien au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l'exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer (durée : vingt minutes ; coefficient 2).

* Pour la direction d'ensembles instrumentaux :

Le concours comporte :

1° Une épreuve d'admissibilité : Examen du dossier individuel du candidat, constitué au moment de son inscription. Ce dossier comprend obligatoirement la justification que l'intéressé a suivi la formation spécifique correspondant à l'un des diplômes exigés pour l'accès au concours externe d'assistant spécialisé d'enseignement artistique ou obtenu l'un de ces diplômes, son curriculum vitae et une présentation écrite, de vingt pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique (coefficient 2).

2° Des épreuves d'admission :

a) Séance de travail avec un orchestre composé d'élèves sur une oeuvre choisie par les correcteurs dans le programme imposé au candidat lors de son inscription au concours (durée : trente minutes ; coefficient 4).

b) Entretien au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l'exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer (durée : vingt minutes ; coefficient 2).

* Pour la direction d'ensembles vocaux :

Le concours comporte :

1° Une épreuve d'admissibilité : Examen du dossier individuel du candidat, constitué au moment de son inscription. Ce dossier comprend obligatoirement la justification que l'intéressé a suivi la formation spécifique correspondant à l'un des diplômes exigés pour l'accès au concours externe d'assistant spécialisé d'enseignement artistique ou obtenu l'un de ces diplômes, son curriculum vitae et une présentation écrite, de vingt pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique (coefficient 2).

2° Des épreuves d'admission :

a) Séance de travail avec un ensemble vocal à voix mixtes sur une oeuvre choisie par les correcteurs dans le programme imposé au candidat lors de son inscription au concours (durée : trente minutes ; coefficient 4.)

b) Entretien au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l'exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer (durée : vingt minutes ; coefficient 2).

* Pour la musique ancienne :

Le concours comporte :

1° Une épreuve d'admissibilité : Examen du dossier individuel du candidat, constitué au moment de son inscription. Ce dossier comprend obligatoirement la justification que l'intéressé a suivi la formation spécifique correspondant à l'un des diplômes exigés pour l'accès au concours externe d'assistant spécialisé d'enseignement artistique ou obtenu l'un de ces diplômes, son curriculum vitae et une présentation écrite, de vingt pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique (coefficient 2).

2° Des épreuves d'admission :

a) Epreuve pédagogique, en présence d'un ou de plusieurs élèves de troisième cycle. L'épreuve débute par une démonstration instrumentale et pédagogique d'une oeuvre ou d'un ou plusieurs extraits d'oeuvre, choisis par les correcteurs dans le programme imposé au candidat lors de son inscription au concours (durée du programme : trente minutes). Cette prestation est suivie d'un cours portant en partie sur l'oeuvre ou un extrait d'oeuvre interprété. (Durée totale de l'épreuve : trente-cinq minutes, dont quinze minutes au maximum pour la démonstration instrumentale et pédagogique ; coefficient 4.)

b) Entretien au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l'exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer (durée : vingt minutes ; coefficient 2).

* Pour la musique traditionnelle :

Le concours comporte :

1° Une épreuve d'admissibilité : Examen du dossier individuel du candidat, constitué au moment de son inscription. Ce dossier comprend obligatoirement la justification que l'intéressé a suivi la formation spécifique correspondant à l'un des diplômes exigés pour l'accès au concours externe d'assistant spécialisé d'enseignement artistique ou obtenu l'un de ces diplômes, son curriculum vitae et une présentation écrite, de vingt pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique (coefficient 2).

2° Des épreuves d'admission :

a) Epreuve pédagogique, en présence d'un ou de plusieurs élèves de troisième cycle. L'épreuve débute par une démonstration instrumentale et pédagogique d'une oeuvre ou d'un ou plusieurs extraits d'oeuvre, choisis par les correcteurs dans le programme imposé au candidat lors de son inscription au concours (durée du programme : trente minutes). Cette prestation est suivie d'un cours portant en partie sur l'oeuvre ou un extrait d'oeuvre interprété. (Durée totale de l'épreuve : trente-cinq minutes, dont quinze minutes au maximum pour la démonstration instrumentale et pédagogique ; coefficient 4).

b) Entretien au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l'exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer (durée : vingt minutes ; coefficient 2).

* Pour le jazz :

Le concours comporte :

1° Une épreuve d'admissibilité : Examen du dossier individuel du candidat, constitué au moment de son inscription. Ce dossier comprend obligatoirement la justification que l'intéressé a suivi la formation spécifique correspondant à l'un des diplômes exigés pour l'accès au concours externe d'assistant spécialisé d'enseignement artistique ou obtenu l'un de ces diplômes, son curriculum vitae et une présentation écrite, de vingt pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique (coefficient 2).

2° Des épreuves d'admission :

a) Mise en place et exécution de l'orchestration d'une mélodie pour une formation, donnée au moment de l'épreuve et incluant des moments d'improvisation. La formation instrumentale ne doit pas excéder six intervenants. (Temps de préparation : quinze minutes ; durée de l'épreuve : trente minutes ; coefficient 4)

b) Entretien au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l'exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer (durée : vingt minutes ; coefficient 2).

* Pour la musique électroacoustique :

Le concours comporte :

1° Une épreuve d'admissibilité : Examen du dossier individuel du candidat, constitué au moment de son inscription. Ce dossier comprend obligatoirement la justification que l'intéressé a suivi la formation spécifique correspondant à l'un des diplômes exigés pour l'accès au concours externe d'assistant spécialisé d'enseignement artistique ou obtenu l'un de ces diplômes, son curriculum vitae et une présentation écrite, de vingt pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique (coefficient 2).

2° Des épreuves d'admission :

a) Cours théorique à un groupe d'élèves, suivi d'un travail pratique avec un ou plusieurs élèves (temps de préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : trente minutes, dont quinze minutes au maximum pour le cours ; coefficient 4.)

b) Entretien au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l'exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer (durée : vingt minutes ; coefficient 2).

* Pour les accompagnateurs (musique et danse) :

Le concours comporte :

1° Une épreuve d'admissibilité : Examen du dossier individuel du candidat, constitué au moment de son inscription. Ce dossier comprend obligatoirement la justification que l'intéressé a suivi la formation spécifique correspondant à l'un des diplômes exigés pour l'accès au concours externe d'assistant spécialisé d'enseignement artistique ou obtenu l'un de ces diplômes, son curriculum vitae et une présentation écrite, de vingt pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique (coefficient 2).

2° Des épreuves d'admission :

a) Le candidat concourt dans celle des deux épreuves suivantes qu'il a choisie au moment de son inscription : 1. Accompagnement d'un cours de danse s'adressant à des élèves en fin de cursus. Ce cours comporte notamment des exercices permettant d'apprécier la capacité du candidat à improviser (durée : trente minutes ; coefficient 4) ; 2. Accompagnement d'une oeuvre exécutée par un élève de troisième cycle, instrumentiste ou chanteur. Cet accompagnement est suivi d'un travail sur l'oeuvre avec l'élève pendant environ quinze minutes (préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : vingt minutes ; coefficient 4)

b) Entretien au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l'exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer (durée : vingt minutes ; coefficient 2).

* Pour l'accompagnement (musique ou danse) :

Le concours comporte :

1° Une éreuve d'admissibilité : Examen du dossier individuel du candidat, constitué au moment de son inscription. Ce dossier comprend obligatoirement la justification que l'intéressé a suivi la formation spécifique correspondant à l'un des diplômes exigés pour l'accès au concours externe d'assistant spécialisé d'enseignement artistique ou obtenu l'un de ces diplômes, son curriculum vitae et une présentation écrite, de vingt pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique (coefficient 2).

2° Des épreuves d'admission :

a) Cours à un ou plusieurs élèves accompagnant un ou des chanteurs ou instrumentistes (durée de la séance de travail : trente minutes ; coefficient 4).

b) Entretien au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l'exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer (durée : vingt minutes ; coefficient 2).

* Pour la Formation musicale (musique ou danse) :

Le concours comporte :

1° Une épreuve d'admissibilité : Examen du dossier individuel du candidat, constitué au moment de son inscription. Ce dossier comprend obligatoirement la justification que l'intéressé a suivi la formation spécifique correspondant à l'un des diplômes exigés pour l'accès au concours externe d'assistant spécialisé d'enseignement artistique ou obtenu l'un de ces diplômes, son curriculum vitae et une présentation écrite, de vingt pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique (coefficient 2).

2° Des épreuves d'admission :

a) Cours dispensé à un groupe d'élèves du troisième cycle (durée : trente minutes ; coefficient 4).

b) Entretien au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l'exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer (durée : vingt minutes ; coefficient 2).

* Pour la culture musicale :

Le concours comporte :

1° Une épreuve d'admissibilité : Examen du dossier individuel du candidat, constitué au moment de son inscription. Ce dossier comprend obligatoirement la justification que l'intéressé a suivi la formation spécifique correspondant à l'un des diplômes exigés pour l'accès au concours externe d'assistant spécialisé d'enseignement artistique ou obtenu l'un de ces diplômes, son curriculum vitae et une présentation écrite, de vingt pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique (coefficient 2).

2° Des épreuves d'admission :

a) Cours dispensé à un groupe d'élèves, portant sur l'analyse et les aspects historiques, sociaux et esthétiques d'un sujet choisi par le candidat dans une liste communiquée lors de son inscription au concours (durée de l'épreuve : trente minutes ; coefficient 4).

b) Entretien au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l'exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer (durée : vingt minutes ; coefficient 2).

* Pour l'écriture :

Le concours comporte :

1° Une épreuve d'admissibilité : Examen du dossier individuel du candidat, constitué au moment de son inscription. Ce dossier comprend obligatoirement la justification que l'intéressé a suivi la formation spécifique correspondant à l'un des diplômes exigés pour l'accès au concours externe d'assistant spécialisé d'enseignement artistique ou obtenu l'un de ces diplômes, son curriculum vitae et une présentation écrite, de vingt pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique (coefficient 2).

2° Des épreuves d'admission :

a) Cours d'écriture musicale dispensé à un groupe d'élèves à partir d'oeuvres proposées au candidat lors de la préparation (temps de préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : trente minutes ; coefficient 4).

b) Entretien au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l'exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer (durée : vingt minutes ; coefficient 2).

* Pour les musiques actuelles amplifiées :

Le concours comporte :

1° Une épreuve d'admissibilité : Examen du dossier individuel du candidat, constitué au moment de son inscription. Ce dossier comprend obligatoirement la justification que l'intéressé a suivi la formation spécifique correspondant à l'un des diplômes exigés pour l'accès au concours externe d'assistant spécialisé d'enseignement artistique ou obtenu l'un de ces diplômes, son curriculum vitae et une présentation écrite, de vingt pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique (coefficient 2).

2° Des épreuves d'admission :

a) Travail avec un groupe de musiciens de niveau préprofessionnel : 1. Le groupe joue une partie de son répertoire devant le candidat (Durée maximum : dix minutes) ;  2. A l'issue de cette écoute, le candidat dispose de trente minutes pour conduire avec le groupe un travail pédagogique individuel et collectif qui prend en compte l'ensemble des paramètres d'une prestation publique (Durée totale de l'épreuve : quarante minutes ; coefficient 4.)

b) Entretien au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l'exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer (durée : vingt minutes ; coefficient 2).

* Pour la spécialité danse :

Le concours comporte :

1° Une épreuve d'admissibilité : Examen du dossier individuel du candidat, constitué au moment de son inscription. Ce dossier comprend obligatoirement la justification que l'intéressé a suivi la formation spécifique correspondant à l'un des diplômes exigés pour l'accès au concours externe d'assistant spécialisé d'enseignement artistique ou obtenu l'un de ces diplômes, son curriculum vitae et une présentation écrite, de vingt pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique (coefficient 2).

2° Des épreuves d'admission :

a) Cours dans la discipline choisie dispensé à un groupe de six élèves au moins, du niveau du deuxième ou troisième cycle du cursus A. Ce cours est accompagné par un musicien mis à la disposition du candidat (durée : quarante minutes ; coefficient 4).

b) Entretien au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l'exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer (durée : vingt minutes ; coefficient 2).

* Pour la spécialité art dramatique :

Le concours comporte :

1° Des épreuves d'admissibilité :

a) Une leçon avec des élèves portant sur la technique respiratoire, vocale ou corporelle, au choix du jury, sans préparation (durée : dix minutes ; coefficient 2) ;

b) Une leçon d'interprétation et de mise en scène, avec le concours des élèves nécessaires, portant sur une scène choisie par le jury dans le répertoire français (temps de préparation : quinze minutes ; durée de l'épreuve : quinze minutes au maximum ; coefficient 2).

2° Des épreuves d'admission :
Mise en situation professionnelle pour évaluer la capacité à donner un cours à un groupe de trois à cinq élèves sur un extrait d'œuvre choisi par le candidat dans une liste de trois extraits proposée par le jury au début de la préparation de l'épreuve. Le candidat mène une séance de découverte du texte comportant nécessairement une préparation physique au travail (respiratoire, vocale, corporelle...), un exercice de lecture et une première mise en jeu du texte pouvant inclure un travail d'improvisation.
Ce cours est suivi d'un entretien avec le jury, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience. L'entretien vise ensuite à permettre au candidat d'analyser le déroulement de la séance qu'il vient de diriger, à mettre en valeur sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, son aptitude et sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie (préparation du cours : vingt minutes ; durée du cours : vingt minutes, dont au moins dix minutes consacrées à la mise en jeu ; durée de l'entretien : vingt minutes ; coefficient 4).

* Pour la discipline Professeur chargé de direction (musique, danse et art dramatique) :

1° Une épreuve d'admissibilité : Examen du dossier individuel du candidat, constitué au moment de son inscription. Ce dossier comprend obligatoirement la justification que l'intéressé a suivi la formation spécifique correspondant à l'un des diplômes exigés pour l'accès au concours externe d'assistant spécialisé d'enseignement artistique ou obtenu l'un de ces diplômes, son curriculum vitae et une présentation écrite, de vingt pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique (coefficient 2).

2° Des épreuves d'admission :

a) Une mise en situation pédagogique :

- pour les candidats dans la spécialité musique : travail avec un ensemble instrumental, vocal ou mixte sur une oeuvre ou un extrait choisi par le jury au moment de l'épreuve sur une liste d'oeuvres (durée : vingt minutes ; coefficient 4) ; 

- pour les candidats dans la spécialité danse : séance de transmission d'un extrait de chorégraphie du répertoire ou d'une chorégraphie personnelle d'une durée maximale de trois minutes en direction d'un groupe d'élèves danseurs de troisième cycle de conservatoire national de région ou de haut niveau ; le candidat indique lors de son inscription au concours l'extrait qu'il souhaite transmettre, le nombre d'élèves filles et garçons dont il a besoin (8 au maximum), et apporte le jour du concours un CD ou une cassette audio d'enregistrement de la musique lui servant de support (durée : vingt minutes ; coefficient 4) ;

- pour les candidats de la spécialité art dramatique : cours d'interprétation dispensé à un groupe d'élèves inscrits dans un cursus d'enseignement supérieur dans l'un des neuf établissements signataires avec l'Etat de la " plate-forme de l'enseignement supérieur pour la formation des comédiens " (durée : trente cinq minutes ; coefficient 4).

b) Entretien au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l'exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer (durée : vingt minutes ; coefficient 2).

 

IV. Après le concours

 

IV. Après le concours

 

IV.1. La liste d'aptitude

À la différence des autres fonctions publiques, la réussite à un concours de la fonction publique territoriale n’est pas suivie d’une affectation automatique sur un poste. Tout lauréat de concours est inscrit d’office sur une liste d’aptitude nationale, régulée par l'article 44 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifié

Si le lauréat du concours n'a pas été nommé à l'issue de la première année dans le cadre d'emplois et le grade auquel le concours qu'il a réussi donne accès, il est réinscrit une deuxième année - et ainsi de suite, pour une durée totale maximale de 4 ans. La personne déclarée apte ne bénéficie de ce droit la troisième et la quatrième années qu'à la condition d'avoir demandé par écrit à être maintenue sur ces listes au terme des deux premières années suivant son inscription initiale et au terme de la troisième.

Le décompte de cette période de quatre ans est suspendu pendant la durée des congés parental, de maternité, d'adoption, de présence parentale et d'accompagnement d'une personne en fin de vie, ainsi que du congé de longue durée et de celle de l'accomplissement des obligations du service national. Il est également suspendu pour les élus locaux jusqu'au terme de leur mandat. Il est également suspendu lorsqu'un agent contractuel est recruté pour pourvoir un emploi permanent sur le fondement de l'article 3-1 de loi n°84-53 du 26 janvier 1984 alors qu'il est inscrit sur une liste d'aptitude d'accès à un cadre d'emplois dont les missions correspondent à l'emploi qu'il occupe.

Si aucun concours n'a été organisé durant ces 4 années, le lauréat reste inscrit sur liste d'aptitude jusqu'à la date d'organisation d'un nouveau concours.

 

IV.2. La recherche d'emploi

- L'aide du Centre de gestion
 
Vous avez réussi le concours ? Bravo ! Vous allez recevoir une confirmation écrite de votre réussite au concours. Il faudra indiquer si vous souhaitez que vos coordonnées personnelles (adresse) apparaissent sur la liste d’aptitude. Le Centre de Gestion envoie la liste d’aptitude à toutes les collectivités territoriales qui en font la demande. Une collectivité peut donc vous contacter directement.
 
Le décret n°2016-1400 du 18 octobre 2016 modifie par ailleurs le décret n°2013-593 du 5 juillet 2013 (et notamment son article 24) ; il précise les modalités du suivi des lauréats d'un concours par les centres de gestion. Ce suivi débute dans l'année suivant l'inscription des lauréats sur la liste d'aptitude : dans ce délai, les centres de gestion organisent au bénéfice des personnes concernées "au moins une réunion d'information et d'échanges sur la recherche d'emploi". Au cours de ces réunions, "les lauréats sont informés des procédures de recrutement au sein des collectivités territoriales et bénéficient de conseils sur leurs modalités pratiques". Après deux années d'inscription sur une liste d'aptitude, les lauréats des concours bénéficient d'entretiens individuels. Par ailleurs, le décret indique qu'"au moins une fois par an, les autorités organisatrices de concours adressent aux lauréats toute information nécessaire pour les aider dans leur recherche d'emploi et, le cas échéant, pour leur réinscription sur la liste d'aptitude".
 
- Répondre aux annonces de postes vacants
 
Vous devez également prospecter par vous-mêmes en répondant aux annonces de postes qui vous intéressent. Pour prendre connaissance des postes vacants, consultez les sites suivants : 

- Le site RDVEmploipublic recense toutes les offres d’emplois déposées par les collectivités territoriales d’Ile-de-France (à l’exception du 75 et du 77). La mise à jour est quotidienne. Sur la page d’accueil du site, sélectionnez le(s) département(s) de votre choix, puis cochez « Enseignements artistiques » dans le menu « Famille de métiers », avant de cliquer sur « Rechercher ».

- Les sites Emploi-territorial et Cap-territorial ou la Bourse de l'emploi de la FNCDG détaillent les offres d’emploi territoriales sur l'ensemble du territoire national.

- Les annonces diffusées par la Lettre du musicien.

- Adresser des candidatures spontanées

Voici quelques conseils pour adresser une candidature spontanée à une collectivité territoriale :
- Vous devez toujours vous adresser au Maire ou au Président de la collectivité pour laquelle vous postulez
- Faites une lettre de motivation manuscrite et personnalisée accompagnée d’un curriculum vitae exposant votre expérience et votre formation détaillées. N’oubliez pas que l’objectif est d’obtenir un entretien. Restez donc clair et précis. Indiquez sur le CV
que vous êtes lauréat d’un concours. Le CV doit être actualisé si nécessaire.
- Doivent apparaître dans votre courrier les points positifs de votre formation et de votre expérience professionnelle ou personnelle qui sont susceptibles d’intéresser un employeur local.

 

IV.3. La nomination comme stagiaire

- Le statut de fonctionnaire stagiaire
 
Dès lors qu’un candidat inscrit sur une liste d’aptitude est recruté par une collectivité territoriale, il est nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire en général pendant un an et radié de la liste d’aptitude.
Dès votre nomination stagiaire, pensez à informer le centre de gestion organisateur du concours afin de mettre à jour la liste d’aptitude.
 
Les congés rémunérés (maladie…) autres que les congés annuels ne sont pris en compte comme temps de stage qu'à concurrence de 1/10ème de sa durée totale. Le stage et la date de titularisation sont donc prolongés de la durée excédant cette limite.

Le stage des fonctionnaires bénéficiant d'un congé de maternité, de paternité ou d'adoption est prolongé de la durée de ce congé. Toutefois, la titularisation prendra effet à la fin de la durée statutaire du stage, compte non tenu de la prolongation imputable à ce congé. Il s'agit du seul cas de figure où la titularisation est prononcée rétroactivement.

 
Les stagiaires qui ont la qualité de fonctionnaire titulaire dans un autre cadre d'emplois, corps ou emploi de la fonction publique, sont détachés pour l'accomplissement de leur stage, dans les conditions prévues par le statut dont ils relèvent. Le détachement est prononcé à la demande du fonctionnaire pour l'accomplissement de son stage. Il est accordé de plein droit. L'avis de la commission administrative paritaire n'est donc pas requis.

A noter : l'article 3-4 de la loi du 26 janvier 1984 modifié dispose qu'un agent contractuel ayant réussi un concours de titularisation doit obligatoirement, et ce au plus tard au terme de son contrat, être nommé fonctionnaire stagiaire par la collectivité qui l'emploie.

- La formation d'intégration et de professionalisation

La fonctionnaire stagiaire bénéficie alors d’une formation d’intégration et de professionnalisation pour favoriser son entrée dans l’environnement professionnel territorial. Cette formation statutaire est organisée par décret. D’une durée variable selon le cadre d’emplois occupé, elle est dispensée par le CNFPT aux agents de toutes catégories (A, B et C), parallèlement à l’activité professionnelle.
 
IV.4 Après le stage
 
A l’issue du stage la collectivité employeur décide soit de titulariser l’agent, soit de prolonger son stage, soit de le licencier.
 
La carrière d’un fonctionnaire commence à la titularisation. La continuité de la carrière n’est pas interrompue par le changement d’employeur ni par le changement d’activité.
La progression de la carrière se fait par avancement d’échelon ou par avancement de grade, à l’ancienneté et par examen professionnel.
Chaque agent peut également faire évoluer son parcours professionnel en accédant à un cadre d’emplois supérieur. Ce changement peut se réaliser selon plusieurs modalités, soit par concours interne ou externe, soit par promotion interne avec ou sans examen professionnel.

 

 

En savoir plus :

- > Le cadre d’emploi PEA

- > Les concours de la Fonction publique territoriale

- > Les autres voies de titularisation : la « loi Sauvadet »

- > L’examen professionnel, permettant aux ATEA titulaires d’accéder au cadre d’emploi de PEA