Le concours de directeur de conservatoire de la Ville de Paris

resize

AddToAny

Share/Save

 

Le calendrier des concours de recrutement organisé par la Ville de Paris se trouve sur le site de la Ville de Paris.

 

 

Concours externe

Conditions d’éligibilité

Le concours externe de Directeur est ouvert :

 

Le concours externe est également ouvert, pour les spécialités « musique » et « art dramatique » :

  • - aux pères ou mères de 3 enfants et plus (fournir une photocopie du livret de famille).
  • - aux sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports (joindre un justificatif officiel).

 

Nature des épreuves

1 - Admissibilité

L’admissibilité est prononcée par le jury après examen sur dossier des titres et des pièces fournies par le candidat au moment de l’inscription :

  • - lettre de motivation manuscrite ou dactylographiée
  • - curriculum vitae détaillé et dactylographié
  • - toute pièce utile retraçant l’expérience professionnelle.

 

2 - Épreuve orale d’admission

Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury d’une durée de 30 minutes permettant d’apprécier l’expérience professionnelle des candidats et leur aptitude à exercer les fonctions de directeur des conservatoires (de 1ère ou 2ème catégorie).

L’entretien peut porter sur l’organisation pédagogique des conservatoires, concernant entre autres l’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

 

Concours interne

Conditions d’éligibilité

Pour être autorisé à passer le concours interne de directeur de 2ème catégorie, il faut être professeur titulaire des conservatoires de Paris et avoir exercé pendant 5 ans au moins dans un conservatoire de Paris.

Pour être autorisé à passer le concours interne de directeur de 2ème catégorie, il faut être directeur de 1ère catégorie des conservatoires de Paris ou professeur titulaire des conservatoires de Paris et avoir exercé pendant au moins 5 ans  en qualité de directeur de 2ème  catégorie ou de professeur titulaire dans un conservatoire de Paris.

 

Nature des épreuves

1- Admissibilité

 Deux épreuves écrites :

  • - étude de cas permettant de tester les connaissances administratives et les capacités de gestion des candidats (durée : 4h ; coeff. : 2)
  • - épreuve d’écriture musicale (durée : 4h ; coeff. : 1)

Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission du concours interne les candidats ayant obtenu, pour chacune des épreuves obligatoires d’admissibilité, une note au moins égale à 5 sur 20 et, pour l’ensemble de ces épreuves, un total de points fixé par le jury.

 

2 - Admission

Deux épreuves orales :

  • - Travail avec un ensemble instrumental, vocal ou mixte sur une œuvre ou un extrait d’œuvre choisi par le jury au moment de l’épreuve sur une liste d’œuvres (durée : 30 minutes ; coeff. : 3)
  • - Exposé des candidats concernant leur conception du rôle de directeur d’un établissement d’enseignement spécialisé suivi d’un entretien (durée : 30 minutes ; coeff. : 3)

 

Nul ne peut être déclaré admis s’il n’a obtenu une note au moins égale à 7 à chacune des épreuves d’admission et, pour l’ensemble des épreuves, un total de points fixé par le jury. Si plusieurs candidats réunissent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui ou celle qui a obtenu la meilleure note à l’épreuve d’admission d’exposé suivi d’un entretien avec le jury et, en cas d’égalité, celui ou celle ayant obtenu le plus grand nombre de points à l’ensemble des épreuves d’admissibilité.

 

Après le concours…

Les candidats reçus sont nommés directeurs stagiaires (de 1ère ou 2ème catégorie) pour une durée d’un an.

A l’issue de ce stage, ils sont titularisés dans leur emploi si leurs services sont jugés satisfaisants. Dans le cas contraire, ils peuvent être autorisés exceptionnellement à effectuer six mois supplémentaires de stage à l’issue desquels ils sont soit titularisés, soit licenciés ou réintégrés dans leur corps d’origine.

 

 

En savoir plus :

-> Le corps de directeur des conservatoire de la Ville de Paris

-> Les concours de la Ville de Paris