Le concours d’assistant spécialisé d’enseignement artistique de la Ville de Paris

resize

AddToAny

Share/Save

 

Le calendrier des concours de recrutement organisé par la Ville de Paris se trouve sur le site de la Ville de Paris.

 

I. Conditions d’éligibilité

 

I.1. Concours externe

Le concours externe d'ASEA est ouvert :

 

Le concours externe est également ouvert, pour les spécialités « musique » et « art dramatique »  :

  • - aux pères ou mères de 3 enfants et plus (fournir une photocopie du livret de famille).
  • - aux sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports (joindre un justificatif officiel).

 

I.2. Concours interne

Peut se présenter au concours interne d’ASEA de la Ville de Paris tout fonctionnaire ou agent public non titulaire, militaire, agent en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale à la date des inscriptions, justifiant au 1er janvier de l’année du concours de 4 années au moins de services publics, ou justifier de la même durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics.

 

II. Nature des épreuves

 

II.1. Admissibilité

L’admissibilité est prononcée par le jury après examen sur dossier des titres ou diplômes des candidats. Le dossier, impérativement remis au moment de l’inscription, doit contenir :

  • - une lettre de motivation manuscrite ou dactylographiée ;
  • - un curriculum vitae détaillé et dactylographié ;
  • - un dossier d’activités pédagogiques et artistiques, comprenant obligatoirement un projet pédagogique détaillé.

 

II.2. Admission

L’épreuve d’admission est constituée d’un entretien avec le jury des candidats déclarés admissibles. La durée totale de cet entretien est fixée à trente minutes.

En externe, l’entretien, qui commence par un exposé du candidat (d’une durée maximale de dix minutes), porte notamment sur les compétences, la motivation et le projet pédagogique du candidat. Le jury apprécie les compétences et les qualités des candidats, ainsi que leur aptitude à exercer leur profession dans le cadre des missions dévolues au corps des ASEA.

En interne, l’entretien, qui commence par un exposé du candidat (d’une durée maximale de dix minutes), porte notamment sur l’expérience, les compétences, la motivation et le projet pédagogique du candidat. Le jury apprécie l’expérience professionnelle des candidats et leur aptitude à exercer leur profession dans le cadre des missions dévolues au corps des ASEA.

La liste des candidats déclarés reçus est établie par ordre de mérite dans la limite des places.

 

III. Après le concours…

 

L’inscription sur la liste d’admission ne confère aucun droit à la mise en fonction ni à la nomination qui restent subordonnées aux besoins du service et à la décision du Maire. Tout candidat reçu est nommé professeur des conservatoires stagiaire dans un emploi vacant de ce grade.

Les stagiaires sont titularisés dans leur emploi, après une année de stage, si leurs services sont jugés satisfaisants. Dans le cas contraire, les intéressés peuvent être autorisés exceptionnellement à effectuer six mois supplémentaires de stage à l’issue desquels ils sont soit titularisés, soit licenciés ou réintégrés dans leur corps, cadre d’emplois ou emploi d’origine.

 

 

En savoir plus :

-> Le corps d'assistant spécialisé d'enseignement artistique de la ville de Paris

-> Les concours de la ville de Paris