Le certificat FNEIJMA

resize

AddToAny

Share/Save

 

Présentation

Créée par cinq écoles de jazz en 1990, la FNEIJ (Fédération nationale des écoles d'Influence jazz) devient en 2005 la FNEIJMA (FNEIJ/musiques actuelles). Conventionnée avec l’État et le CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz), elle fédère plus de 35 écoles et lieux de formation installés sur tout le territoire national ; une charte précise les conditions éthiques, matérielles et professionnelles de leurs activités.


Pour valider le parcours individuel des élèves et mesurer leur adaptation à l’environnement socio-professionnel, la fédération a mis en place en 1997 le titre de « Musicien interprète en musiques actuelles (certificat FNEIJMA) ». C’est un repère d’entrée vers la professionnalisation et la concrétisation d’un projet artistique personnel pour les étudiants et stagiaires des centres FNEIJMA.

Le Certificat FNEIJMA est un diplôme de niveau IV.

 

 

Finalités et débouchés

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité principalement dans la filière musicale qui recoupe plusieurs champs :

- le spectacle vivant : entreprises de  production et de diffusion (grand public ou  petite salle), lieux publics ou entièrement privés, clubs, discothèques, cirques et salles de concert, associations et services culturels programmant des spectacles, les festivals, etc.

- le spectacle enregistré (édition phonographique) d’entreprises relevant de l'industrie musicale, plus souvent des labels indépendants.    

- le spectacle occasionnel : entreprises qui n'ont pas pour activité principale l'exploitation de spectacle (hôtellerie, restauration, tourisme, divertissement, loisir, etc.) et particuliers qui recrutent des musiciens pour des occasions diverses (mariages, évènements familiaux ou festifs...)   

 

 

Modes de diplômation

Le certificat FNEIJMA peut s’obtenir :

- en suivant une formation

- par une VAE

 

Pour en savoir plus :

Voir le site de la FNEIJMA

Voir le descriptif du diplôme dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)