Directeur d’établissement territorial d’enseignement artistique

resize

AddToAny

Share/Save

Présentation générale

Les directeurs d'établissements territoriaux d'enseignement artistique constituent un cadre d'emplois culturel de catégorie A. Ce cadre d'emplois comprend les grades :

  • - de directeur de 2e catégorie
  • - de directeur de 1ère catégorie

 

Ce cadre d'emplois comprend deux spécialités : musique, danse et art dramatique / arts plastiques.

Les membres du cadre d'emplois sont chargés de l'organisation pédagogique et administrative de l'établissement et peuvent, en outre, assurer un enseignement portant sur la musique, la danse, les arts plastiques ou l'art dramatique.

Les directeurs d'établissement d'enseignement artistique exercent leurs fonctions, dans des établissements locaux d'enseignement artistique contrôlés par l'État, à savoir, pour ce qui concerne la musique et la danse :

  • - les conservatoires à rayonnement régional (directeur de 1ère catégorie)
  • - les conservatoires à rayonnement départemental (directeur de 2e catégorie)

 

Être titulaire

La titularisation comme directeur d'établisement artistique se fait par voie de concours, externe ou interne : voir les pages consacrées aux concours de la FPT en général, et aux concours de directeur en particulier.

Le Calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels 2016-2018 adopté par la Fédération nationale des centres de gestion est consultable sur le site du Centre Interdépartemental de gestion de la Grande Couronne de la Région Ile-de-France.

 

NOTE (MAJ : 04/03/2016) : Le dernier concours d'Assistant a été organisé en 2011 ; le dernier concours de PEA a été organisé en 2013. Un concours d'assistant a été annoncé en 2015, puis en 2016 et à chaque fois été reporté. C'est que le décret portant statut particulier du cadre d'emplois des ATEA doit être réécrit et que ce texte est en cours de validation à la DGCL. A l'heure où ces lignes sont écrites, on parle d'un examen professionnel PEA en 2017, d'un concours d'ATEA en 2018 et d'un concours PEA en 2019. A suivre...

 

N.B. : les PEA chargés de direction

Il existe une spécialité du cadre d’emplois de professeur d’enseignement artistique destinée aux PEA « chargés de direction ». Pour en savoir plus, voir la page dédiée au cadre d’emplois de PEA.